Journée des stamms romands,

le samedi 1er octobre 2016, de Begnins à Rolle

avec visite du site clunisien de Bursins.

Texte de Bernard Favre, photos de Bernard Favre et Jean-Noël Antille (voir plus de photos )

 

 

Accueil

L'Association
Le Comité
Contacts
Liens (associations, gîtes, etc)

Association faîtière

Activités <===
Calendrier
Informations <===
Témoignages, Récits

Le Chemin en Suisse
Hébergements
Autres chemins
Boite à idées

Iconographie
Librairie
Bibliothèque
Archives <===

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 




Une bonne quarantaine de pèlerins et accompagnants se sont retrouvés, sous un ciel gris, peu avant 10 heures, à l'arrêt du bus à Begnins. Claire-Marie Nicolet nous attendait avec le traditionnel café-croissant sur le parvis de l'église, à cinq minutes de marche de là.

1. Café-croissant pour tous !

2. Sur le parvis de l'église de Begnins.

Christian Steinwandter, dans l'église, a retracé la construction et les diverses adjonctions - chapelles ou autres - à cet édifice. L'église a été construite dans la seconde moitié du XIIème siècle, sous le vocable de Notre-Dame, sur les ruines d'un ancien édifice romain. Une particularité est son orientation nord-sud. Pour des informations plus précises, voir :
http://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=rhv-001:1940:48::343 et voir plus de photos
Avant de se mettre en route, nous entonnons sur le parvis de l'église le chant des pèlerins : " Ultreïa, ultreïa, e sus eia, Deus adjuva nos ".

3. Christian Steinwandter donne des explications dans le temple.

4. Prêts au départ.

Nous quittons Begnins par la route qui mène par une bonne montée au Domaine viticole de Serreaux-Dessus, puis à la Capite où le gros chien se contente d'avertir ses patrons qu'une troupe passe. De là, nous redescendons jusqu'à l'église de Luins, où nous attend le pasteur Verrey. Il a ouvert l'église et préside un bref office religieux célébrant la rencontre lors du pèlerinage et au cours duquel il fait chanter les participants par deux fois. Qu'il soit ici remercié pour son office et son message réconfortant.
Après ce moment de spiritualité, nous marchons jusqu'à Bursins en traversant à Vinzel le Château de la Bâtie, dont la châtelaine est "honorée" de laisser passer un groupe de pèlerins. Comme nous approchons de Bursins, la pluie commence à tomber.

5. L'église de Luins vue d'en-haut (> autre vue depuis la route de l'Etraz).

et voir encore plus de photos

6. Le pasteur Verrey en l'église de Luins

7. Chemin dans les vignes

 

8. Panneau du "Sentier des Chataignes".

Au Domaine de Corbière, l'apéritif - un fameux coup de blanc - est servi dans le jardin sous un gigantesque parasol, ou plutôt parapluie, le ciel s'étant alors mis à déverser des seilles ! Puis nous étions invités à nous rendre à l'intérieur pour le repas de midi - soupe de légumes, saucisson vaudois et salade de pommes de terre et carottes, fromage et raisin chasselas, le tout arrosé par un Pinot noir 2015 de la maison, excellent. Sans oublier le café accompagné de pâtisseries. Le tout pour un prix " pèlerin " fort raisonnable. Un grand merci à M. Philippe Parmelin, syndic de Bursins et à son épouse Aline, présidente du Conseil de la paroisse du Cœur de la Côte.

9. Bonne soupe et fameux Pinot Noir.

10. Il a fallu ajouter une table au sous-sol...

 

Après ce fameux repas, c'est M. Jean-Marc Roland qui nous conduit pour une visite de Bursins - site clunisien. Il nous présente l'église, sa construction, ses transformations, ses chapelles, etc. Puis nous nous rendons à la Maison Forte, qui maintenant appartient à la Commune de Bursins. On pourrait encore se rendre aux abords du Château du Rosey, dans les hauts du village, mais la pluie nous incite à plutôt poursuivre notre marche jusqu'à Rolle. Un grand merci à Jean-Marc Roland pour ses explications détaillées et précises à propos des deux édifices visités.

Pour de plus amples informations, voir la Découverte du village de Bursins, par M. Jean-Marc Roland (voir aussi plus de photos)

Für Deutschsprechende Personen, klicken Sie auf : Rundgang durch das Winzerdorf Bursins und Umgebung

For english speaking people, please click on : Discovery Tour of the Village of Bursins

 

11. L'église de Bursins vue depuis la place des Tilleuls; > autre vue depuis le bas !

 

 

 

12. L'entrée de la Maison Forte

 

 

 

 

 

13. Tampon de l'église de Bursins

C'est donc sous une pluie soutenue que nous quittons Bursins par les hauts (oui, il faut de nouveau monter…). Par monts et par vaux, nous passons à côté du Château de Vincy, au-dessus de Gilly, et depuis là c'est un peu la ligne droite, même si ça monte un peu et si ça descend un peu, jusqu'à Tartegnin - Pays du Bon Vin ! Et en effet, les vignes sont surchargées de raisins, blancs ou rouges.

14. Raisin blanc...

 

15. ... et rouge !

Au centre du village de Tartegnin, il est possible de prendre le bus jusqu'à Rolle, mais la plupart des participants prennent le chemin pédestre. A travers les vignes, nous rejoignons le rond-point après lequel il nous faut emprunter la route - mais il y a un sentier sur le bord. Enfin nous partons sur le Chemin de la Bigaire, qui longe le Ruisseau de Famolens, traverse un beau parc délaissé aujourd'hui pour cause de pluie et conduit directement à la gare de Rolle. C'est là que chacun prend congé de chacun, ceux direction Genève d'un côté, ceux direction Lausanne de l'autre.
Nos remerciements à Claire-Marie et Bernard Nicolet (stamm de Genève) et à Christian Steinwandter (stamm de Lausanne) pour l'organisation parfaite de cette belle journée, bien que ce fût le seul jour de pluie entre deux périodes ensoleillées. Merci aussi à tous les participants bien équipés, mais chacun sait que : " pluie du matin n'effraie pas le pèlerin " ! Même s'il n'a plu que l'après-midi !
Amitiés à tous.
Bernard Favre

Retour