Culte jacquaire du 3 février 2019 à la Cathédrale de Lausanne

Texte : Norbert Walti ; Photos : Mario Bouvier

 

Accueil

L'Association
Le Comité
Contacts
Liens (associations, gîtes, etc)

Association faîtière

Activités <===
Calendrier
Informations <===
Témoignages, Récits

Belorado

Le Chemin en Suisse
Hébergements
Autres chemins
Boite à idées

Iconographie
Librairie
Bibliothèque
Archives <===

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de la page / Menu

 

  

 

 

 

 

 




 

Le temps humide et "pourri" de ce dimanche 3 février a contrasté avec l'ambiance chaleureuse et engagée en la Cathédrale de Lausanne, où se célébrait le traditionnel culte des pèlerins de St- Jacques. L'invocation du pasteur André Joly a d'emblée cerné le vif du sujet de ce jour: laisser de côté le connu de nos vies quotidiennes pour aller vers l'inconnu.

 

Ci-contre : Le président et des pèlerins ...

 

Thème repris par Jules Perfetta, qui a témoigné en termes bien sentis de son pèlerinage de trois mois vers Santiago, à l'écoute de lui-même, de son âme, de l'histoire de ses proches et des autres.

Témoignage de Jules Perfetta, cliquez sur : Témoignage

 

Ci-contre : Jules Perfetta dans le "Coin des pèlerins" de la Cathédrale de Lausanne.

 

La lecture de la Bible a évoqué le destin d'Abraham, parti à l'âge de 75 ans vers un vague pays promis (Canaan), appelé à être "une bénédiction pour les autres" alors qu'il n'est pas béni, et resté sans descendance. Dans sa prenante prédication, riche de spiritualité et de truculence, le pasteur André Joly relève le parallèle entre ce destin d'exception et le Pèlerin qui part marcher sur des centaines de kilomètres pour relire sa vie à la lumière d'une parole intérieure pressante. Un temps pour jeter un regard neuf sur les Etres et la Vie sur le chemin vers l'Ailleurs, où rayonne l'amour divin.

Ci-contre : le pasteur André Joly

 

Une prière d'intercession dite avec ferveur par Katherine, puis la Sainte Cène, ont conclu la liturgie prolongée par un puissant final d'orgue endiablé, avec Thoma au pupitre. Un grand merci du coeur à Murielle et Bernard (ah, la tarta de Santiago, royale!) et à tous les artisans de ces bons moments.

 

Ci-contre : Katherine Schmid

 

Les grandes orgues de la cathédrale de Lausanne

Cliquez sur : Grandes Orgues

Rosace de la cathédrale de Lausanne