Culte jacquaire du 2 février 2020 à la Cathédrale de Lausanne

Texte : Norbert Walti ; Photos : Mario Bouvier et Bernard Favre

 

Accueil

L'Association
Le Comité
Contacts
Liens (associations, gîtes, etc)

Association faîtière

Activités <===
Calendrier
Informations <===
Témoignages, Récits

Belorado

Le Chemin en Suisse
Hébergements
Autres chemins
Boite à idées

Iconographie
Librairie
Bibliothèque
Archives <===

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de la page / Menu

 

  

 

 

 

 

 




Devenu une tradition attendue de longue date, le culte "des pèlerins de Saint-Jacques" a été célébré dimanche 2 février 2020 en l'imposante cathédrale de Lausanne. Une liturgie variée, portant à la méditation, nous a amenés par petites touches au thème du jour : l'accueil, l'ouverture et l'échange qui ainsi s'établit. Le point d'ancrage de la réflexion du moment : le bouleversement dans la vie de Zachée (Luc 19: 1 à 10).

Zachée est de petite taille, mais son statut de collecteur d'impôts a fait de lui un personnage important, plutôt riche et impopulaire. Il est noyé dans la foule au jour de la visite de Jésus à Jéricho. Alors il s'en extrait et grimpe sur un sycomore. Jésus l'aperçoit et lui enjoint de descendre. Il veut être l'hôte de Zachée, qui accepte avec joie - et là s'opère le déclic intérieur : Zachée le petit a perdu de sa superbe en se mettant au niveau des hommes, son ego a fondu, il se réforme en faisant don aux pauvres de la moitié de ses biens. Le salut est ainsi assuré pour cette maison. En termes simples et percutants, Madame Line Dépraz, pasteure, nous révèle les mécanismes de cette dramaturgie domestique et les vertus de l'accueil.

Les témoignages de Claire-Marie et de Bernard Nicolet nous ont fait apprécier les nombreux moments chaleureux passés avec des hôtes-pèlerins de passage. De son côté Stanislas Dousse a lu sa lettre de remerciements à tous ceux et celles qui lui ont donné une part d'eux-mêmes lors de son périple jusqu'au Cabo Finisterre. Un moment fort de partage œcuménique pour Stanislas, lui-même d'une autre confession que la réformée. La liturgie vibrante de joie a été suivie de la communion prise en un grand cercle autour de la Table, puis le Carillon de Westminster (composition de Louis Vierne) s'est déchaîné sous les doigts experts de Christophe Geiser, organiste.

Les grandes orgues de la cathédrale de Lausanne

 

Rosace de la cathédrale de Lausanne

 

Un bon nombre de pèlerins se sont retrouvés pour un apéro sous les travées gothiques de la Salle capitulaire - et pour y déguster la royale Tarta de Santiago de Murielle Favre. Nos vifs et cordiaux remerciements vont à tous les officiants et organisateurs de cette rencontre vivifiante.

Norbert Walti

 

Deux vitraux de Charles Clément (1889 - 1972) en 1965, qui ornent les fenêtres de la Salle capitulaire.