Chemin suisse

 

Accueil

L'Association
Le Comité
Contacts
Liens (associations, gîtes, etc)

CI Swiss Camino

Activités <===
Calendrier
Informations <===
Témoignages, Récits

Belorado

Le Chemin en Suisse
Hébergements
Autres chemins
Boite à idées

Iconographie
Librairie
Bibliothèque
Archives <===

 

Avant Jona ...

Chemins à travers la Suisse

En 1989, la première étude de l'inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS), effectuée dans le cadre du projet de recherche " chemins de Saint-Jacques à travers la Suisse ", révélait un faisceau de chemins jacquaires possibles à travers le pays. Ce réseau s'étire sur tout le Plateau suisse pour se réunir à Lausanne et rallier Genève par la rive Nord du Léman. L'éventail de ces routes drainait plusieurs régions d'Europe centrale : la vallée du Rhin par Bâle, la Souabe par Schaffhouse et Constance, la Bavière par Rorschach, l'Autriche par Feldkirch, le Tyrol et les Grisons par Coire.
A partir de ce réseau de voies de pèlerinage potentielles, l'IVS, en collaboration avec la Fédération suisse de tourisme pédestre (FSTP), a défini un cheminement de base, qui a été balisé.
Dans son guide de 1495, le moine servite Hermann Künig von Vach conseille :

"Pour commencer ton pèlerinage la joie au cœur, rends-toi en premier lieu à Einsiedeln.
Tu y trouveras la grâce de Rome en abondance. De là tu t'engageras sur la " voie supérieure ", où tu rencontreras quantité de lieux saints."

> Carte du Chemin de St-Jacques à travers la Suisse

> Suite

pilgerpass pilgerpass pilgerpass pilgerpass pilgerpass pilgerpass pilgerpass pilgerpass pilgerpass pilgerpass Jakobsweg Jakobsweg Jakobsweg Jakobsweg Jakobsweg Jakobsweg