CONSEILS PRATIQUES AUX FUTURS PELERIN(E)S

6
En chemin
 

Apporte, dès le premier jour de marche et même avant, un soin particulier à tes pieds: s'ils te laissent en paix, tout le reste n'est qu'une question d'endurance! Enduis-les de crème, de vaseline, ou poudre-les soir et matin, après le lavage, ou, dans les cas extrêmes, à la place!

Si tu remarques de petites ampoules (cloques) qui ne sont pas sous tension ou frottement, il vaut mieux ne pas y toucher. Si les cloques sont grosses, sous tension, dans des zones de frottement, tu peux, après avoir lavé et désinfecté la peau, les percer au moyen d'une aiguille passée à la flamme et les recouvrir, après nouvelle désinfection, de pansement adhésif (genre Dermaplast, Compeed, etc). Si tu constates une inflammation en zone de frottement, une " deuxième peau " (genre Kurotex) peut prévenir les ampoules.
En cas de problème plus sérieux, n'hésite pas à solliciter l'hospitalier ; un passage chez le médecin et un ou deux jours de repos peuvent éviter des désagréments bien pires, surtout en cas de tendinite aiguë!

Ton expérience de marcheur t'enseignera, et, parfois, t'obligera à profiter des heures fraîches de la journée, surtout en été, à planifier tes étapes selon tes possibilités et les hébergements mentionnés dans les guides. Il est prudent de prévoir les deux ou trois prochaines étapes en fonction de ces deux contraintes, voire, quand cela est possible, de réserver son gîte (Suisse, France). Mais... prévoir à plus long terme serait se priver d'expériences inattendues, de découvertes surprenantes! Ce délicat équilibre entre prévoyance et disponibilité à l'imprévu se cherchera aussi en fonction du nombre de marcheurs et de la saison: un groupe de huit pèlerins en plein été ne peut guère improviser ses étapes.
  > Suite > Retour

pilgerpass pilgerpass pilgerpass pilgerpass pilgerpass pilgerpass pilgerpass pilgerpass pilgerpass pilgerpass Jakobsweg Jakobsweg Jakobsweg Jakobsweg Jakobsweg Jakobsweg