Marche d'Hauterive à Fribourg

du 24 juillet 2011

 

Retour
Texte de Claire-Marie Nicolet, Photos et commentaires de Christian Steinwandter
Zurück
Dès l'entrée dans le train, à Nyon, nous reconnaissons çà et là des visages connus... : la journée annoncée dès le début de l'année aura du succès !
Tellement de succès qu'à la Gare de Fribourg, au rendez-vous de 9h 10, le grand maître des réjouissances, Guy von der Weid, ne sait plus où donner de la tête : le bus prévu est trop petit, de nombreux pèlerins ayant rejoint le groupe sans s'inscrire ! Dans la bonne humeur, un deuxième bus vite fourni suit le premier jusqu'à l'Ecole d'Agriculture de Grangeneuve, d'où une bonne centaine de pèlerins, heureux de se retrouver " en chemin ", gagnent l'abbaye d'Hauterive.
Dans ce lieu magnifique, nous assistons, à 9h 30, avec les paroissiens de la région, à la messe célébrée selon le rite grégorien. Les voix des moines (règle de St Benoît) s'élancent, pures, vers les voûtes du vénérable choeur cistercien, et, fort émus, nous ressentons la ferveur des pèlerins d'autrefois découvrant ce havre si propice au recueillement.
 

1. Sortie de l'office à Hauterive

 

 

 

2. Silence, le cloître

A la sortie de l'office, une brève visite permet d'admirer le cloître, avant le départ pour Froideville, où nous pique-niquerons. Au passage à Grangeneuve, devant une immense étable, un vrai festin apéritif surprise (lait, fromages, pain frais) nous attend: il va sans dire que nous lui faisons honneur immédiatement, avant même d'aller saluer les vaches à l'intérieur...

Mme Rose Chervet nous attend de pied ferme devant son magnifique " Château des Anges " de Froideville, où elle accueille les pèlerins en gîte ou chambre d'hôte. Le verre de l'amitié nous est offert dans les caves du château, puis chacun s'installe à sa guise, ombre ou soleil, pelouse ou terrasse, et partage son pique-nique. Pain et eau, symboles de l'hospitalité, sont également offerts. Un magnifique moment de convivialité!

3. Nous faisons honneur aux produits locaux !

4. Arrivée au Château de Froideville

5. Sous la houlette de notre excellent guide

 

6. Le célèbre pont de Sainte Apolline

Vers 14 heures, nous reprenons le chemin de St Jacques " à l'envers " en direction de Fribourg. Une petite halte s'impose à la Chapelle Ste Apolline, mentionnée déjà en 1147, sur le vieux pont du même nom. Ste Apolline était vénérée pour son efficacité en cas de rage de dents ! Enfin, par Villars-sur-Glâne, nous atteignons le centre, visitons l'église St Michel et sommes chaleureusement accueillis à la cathédrale par Nicolas Betticher, vicaire général du diocèse. La visite de la cathédrale vient clore en toute amitié cette magnifique journée.
Une jolie coutume, inaugurée les années jacquaires, prend racine, pour notre bonheur à tous, au sein de notre association : la fête de la St Jacques. Merci, de tout coeur, à Guy, Rose et tous les autres organisateurs!
Claire-Marie Nicolet

7. Débat sur le juste chemin...

 

8. ... jusqu'au collège St Michel et la cathédrale...

 

9. ... où nous saluons une dernière fois St Jacques
plein de gratitude pour ces retrouvailles.

 

- Fin -