Marche d'été 2010 de Nyon à Tavel

 

Retour
Texte de Bernard Favre, Photos de Daniel Trotti, méditations de René Grand
Zurück Dimanche 18 juillet 2010 : Nyon - Begnins (9 km)
 

 

A midi, les participants (14) se rencontrent au restaurant le Sunset, en face de la gare de Nyon. On fait connaissance les uns des autres en partageant un premier repas. Vers 13 h 30, nous nous mettons en route sur le Chemin de St-Jacques, mais en sens inverse. Sur la Côte, l'itinéraire No 3 (Chemin Panorama Alpin) serpente à côté du Chemin de St-Jacques, plus direct. Une heureuse alternative lorsqu'on n'est pas trop pressé. Jusqu'au centre de Prangins, les deux itinéraires n'en font qu'un. Nous avons admiré le jardin potager du Château (Musée national). Pour quelques kilomètres, jusqu'au pont Fardel, nous avons préféré le Chemin, plus direct (le long du chemin de fer !). Et de là, nous avons suivi le No 3 qui emprunte le sentier de Toblerones (ligne de défense antichars construite pendant la guerre 39-45), jusqu'à Begnins où Murielle nous a conduits jusqu'à l'Abri PC, très bien équipé.

1. Nous déposons les bagages dans le minibus conduit par Murielle

2. Le jardin potager du Château de Prangins (Musée national suisse)

3. Le sentier des "toblerones"

Après la toilette, assis confortablement dans des fauteuils à l'entrée, nous nous sommes présentés les uns aux autres et René Grand a fait une introduction aux méditations de la semaine, le thème étant François d'Assise. Puis nous sommes repartis à pied pour le restaurant de la Cézille (env. 2 km), pour le repas du soir : botato - salade, puis jambon à l'os et gratin.

* * * * *

Lundi 19 juillet 2010 : Begnins - St-Prex (22.5 km)

Murielle s'est levée tôt pour acheter le pain frais à Gland, nous avons ainsi pu déjeuner à temps dans le réfectoire de l'Abri PC. Après la visite de l'église de Begnins, nous prenons un chemin dans les vignes, jusqu'à l'église de Luins, qui domine le village et de laquelle on a une belle vue. Dans le village de Luins, nous retrouvons l'itinéraire No 3, Vinzel, Bursins, où nous faisons halte en l'église pour la méditation. Les chants sont accompagnés par René à la guitare. Au Château de Vincy, nous quittons le No 3 qui continue à monter et, toujours à travers les vignes, nous arrivons à Tartegnin, puis Mont-sur-Rolle, et nous descendons en direction de Perroy, où nous retrouvons le Chemin de St-Jacques. Murielle nous attend à la plage d'Allaman où elle a dressé la table du pique-nique. Deux d'entre nous ne résistent pas à l'envie de faire trempette avant le repas. L'eau a une température agréable, mais il faut passer une zone de galets avant de marcher sur le sable. Le pique-nique est fort apprécié, tout comme ceux des autres jours de la semaine. Après le repas, il y a même la possibilité de prendre un café au restaurant de la plage, où nous nous retrouvons nombreux.

 

4. Begnins, point de vue au-dessus de l'abri PC

5. L'église de Begnins

6. L'église de Luins

 

7. L'église de Bursins, où nous avons notre méditation.

8. Nous quittons l'église de Mont-sur-Rolle devant laquelle nous avons fait une pause.

 

En se dirigeant vers l'embouchure de l'Aubonne, le chemin longe une plantation de kiwis. Nous remontons le long de la rivière, un joli sentier en forêt. Avant d'arriver aux Grands Bois, nous traversons une dernière fois la rivière. Alternance de champs et de forêts jusqu'à l'entrée de Buchillon, où nous faisons une pause.

 

9. Murielle et Jérôme préparent le pique-nique sur la plage d'Allaman.

10. Le sentier longe l'Aubonne avant de la traverser.

 

 

Puis c'est la route jusqu'à la STEP de St-Prex et de là un sentier le long du lac, jusqu'au village. Encore un quart d'heure pour atteindre l'Abri PC sans oreiller ni couverture, et même sans eau chaude ! On nous concède quand même une petite réduction sur le prix de la location ! Souper au café du Mont-Blanc / Dolce Vita, à la gare. Emincé de volaille.

* * * * *

 

11. La porte d'entrée de St-Prex

 
Mardi 20 juillet 2010 : St-Prex - Lausanne-Vidy (17 km)
 

 

Petit déjeuner au même restaurant. C'est là que nous rejoignent deux pèlerins, Florence et Estienne Henry. Et que Jérôme nous quitte, nous sommes donc 15. Pour l'itinéraire, le choix est vite fait. Tandis que le No 4 longe la voie de chemin de fer, le No 3 emprunte le charmant " sentier de la Truite ", qui vaut le détour. Le sentier longe le Boiron jusqu'à son embouchure dans le Léman. Puis il suit le bord du lac jusqu'à l'entrée de Morges, où nous traversons le parc jusqu'au Château.

 

12. Dans l'abri PC de St-Prex

 

13. Le sentier de la truite longe le Boiron ...

Puis nous marchons le long des quais et faisons halte dans un autre parc. De là, le chemin (3 et 4) suit le bord du lac et nous arrivons bientôt à la plage de Préverenges, où Murielle nous attend pour le pique-nique. Re-baignade pour 3 d'entre nous, cette fois. Plage de sable peu profonde, idéale pour les familles. Et là aussi, café au restaurant de la Plage.

 

14. ... puis le bord du lac Léman.

 

15. Le château de Morges (Arsenal et Musée militaire)

16. Plaque du Chemin de St-Jacques sur le quai de Morges

 

17. Baignade avant le pique-nique ...

18. ... et sieste après !

 

La marche jusqu'à Vidy n'est pas très longue, bien agréable. Nous faisons halte à l'église de St-Sulpice, pour quelques instants de méditation. Photo du groupe devant l'église.

 

19. L'église de St-Sulpice

20. Photo de groupe devant l'église de St-Sulpice

 

A l'auberge de jeunesse, Murielle répartit les chambres. Un peu avant 16 heures, nous nous retrouvons à l'entrée, pour nous rendre au Musée romain tout proche. Une guide enthousiaste nous fait croire pendant deux heures que nous sommes des habitants de Lousonna dans les années 250 après JC. Puis elle nous emmène sur le site lui-même, et on croit voir la basilique, les échoppes des artisans et le temple. Après le souper à l'auberge de jeunesse, un groupe suit René et sa guitare pour une partie de chansons dans le parc, tandis qu'un autre groupe profite de la gratuité des TL pour aller boire un verre à Ouchy. Enfin une nuit hors des cavernes…

* * * * *

 
Mercredi 21 juillet 2010 : Vidy - Montpreveyres ( 18.2 km)
 
Après le petit-déjeuner, nous montons jusqu'à la cathédrale de Lausanne où nous arrivons peu avant 9 h 30. Irène Strebel nous y rejoint quelques minutes plus tard. Avec enthousiasme, elle nous fait visiter " sa " cathédrale. Pour conclure cette visite, nous avons l'honneur d'écouter notre méditation dans la chapelle d'Aymon de Montfalcon. Le pasteur de la cathédrale se joint à nous et complète les explications, en soulignant notamment que les statues des stalles sont surmontées par des sculptures de plantes. C'est dans ces stalles qu'on trouve St-Jacques en la cathédrale.
 

21. Marche en ville de Lausanne, on arrive à la place de la Pallud

22. Laurence et Daniel Trotti, le photographe.

 


23. Irène Strebel nous donne des explications devant le portail de la cathédrale.

 

 

 

 

 

24. St-Jacques en la cathédrale de Lausanne

 

Il est 11 h lorsque nous reprenons notre marche. Nous traversons la Cité, passons à côté du Château St-Maire, siège du gouvernement vaudois, puis la Barre, et subitement nous nous trouvons en pleine nature sur un sentier qui gravit abruptement la colline de Sauvabelin. A la chapelle de Sauvabelin, nous jetons un regard en arrière sur la ville, sur la cathédrale. Nous passons au pied de la tour de Sauvabelin (http://www.tour-de-sauvabelin-lausanne.ch/) sans en gravir les 302 marches ! Puis c'est le petit lac, et en traversant une forêt nous nous approchons de l'autoroute.

 

25. Le château St-Maire, siège du gouvernement vaudois.

26. La tour de Sauvablin.

 
Par des escaliers nous descendons sous le pont de la Chocolatière, côtoyons le Vivarium avant de prendre le petit chemin du vallon du Flon. Belle ballade en forêt jusqu'aux Croisettes. Mais il nous faut encore grimper jusqu'à la chapelle des Croisettes d'où l'on a une vue splendide sur le Léman et le Mont-Blanc et où Murielle a préparé le pique-nique.
 

27. Dans le vallon du Flon

28. La chapelle d'Epalinges

 
Nous croisons un groupe de jeunes qui promènent des chiens de la SPA toute proche. Entre autres un Montagne des Pyrénées (Patou) de fort grande taille, qui tente de s'attaquer à Estienne et qui finit par déchirer la poche du pantalon de Max-Olivier !
 

29. Pause dans les bois du Jorat (Sainte-Catherine)

30. Dans le M2 !

 

A Montpreveyres, le restaurant des Balances est fermé, nous attendons le bus sur la terrasse. Le bus à deux étages nous ramène aux Croisettes, où nous prenons le métro M2 jusqu'aux Délices et de là le bus 25 jusqu'au Bois-de-Vaux. Deuxième nuit à l'auberge de jeunesse. Après le souper, René et sa guitare anime le groupe des chanteurs.

* * * * *

 
Jeudi 22 juillet 2010 : Montpreveyres - Lucens ( 20.4 km)
 

Nous déjeunons tôt, mais il ne nous est pas possible de prendre le bus de 8 h 23 aux Croisettes. Nous devons donc attendre trois quarts d'heure pour le suivant. En 10 minutes, nous sommes à Montpreveyres. Nous marchons jusqu'à la chapelle. Murielle nous y attend avec le minibus qui transporte la guitare de René. Nous écoutons la méditation.
 

31. Jeunotel, l'Auberge de Jeunesse de Lausanne-Vidy

32. La chapelle de Montpreveyres

 

Le profond fossé creusé par la Bressonne pour rejoindre de l'autre côté la forêt près des Chardouilles nous donne l'occasion de marcher en silence. Lente descente vers le Nord, nous devons patienter quelques instants devant des travaux forestiers. Grosse tronçonneuse à la main, une jeune femme nous prie d'attendre que le tracteur emmène trois troncs.

 

33. La passerelle sur la Bressonne

34. Rude est la remontée...

 

35. Travaux forestiers.

36. Paisible...

 
Carrouge, puis Vucherens, où nous faisons halte à la chapelle. Nous voyons Moudon au loin, il faudra encore bien descendre. A la sortie de Vucherens, nous quittons l'asphalte pour une joli chemin de terre, qui finit en forêt par une bonne descente. Nous traversons la Bressonne peu avant qu'elle se jette dans la Broye, et c'est à cet endroit que Murielle nous attend avec le pique-nique. Les nuages se font menaçants, mais nous laissent le temps de jouir de ce moment de détente. Quelques gouttes sonnent l'heure du départ et l'ouverture de quelques parapluies.
 

37. Pause à la chapelle de Vucherens.

38. Raccourci à travers champ fauché.

 

39. Pique-nique entre Bressonne et Broye.

40. On en repart sous les parapluies.

 

 

Nous longeons la Broye jusqu'à l'entrée de Moudon : quartier libre pour un moment et rendez-vous à l'entrée de la Collégiale St-Etienne. Nous visitons l'église et l'espace réservé aux pèlerins de St-Jacques. Puis nous reprenons la marche le long de la Broye jusqu'à la hauteur de Pré Cerjat, où le chemin nous mène à Curtilles.

 

 

41. L'espace St-Jacques en l'église St-Etienne de Moudon

42. St-Jacques à Moudon

 

43. Miséricorde St-Jacques à Moudon

 
Alors que nous nous demandons où trouver la clé de l'église, une dame y monte et nous indique qu'elle a la clé. C'est l'organiste qui va répéter pour un concert. Elle est désolée de nous montrer que la coquille a été enlevée de la porte, le tableau d'affichage brûlé, les vieux bancs cassés et la chéneau écrasée. Etonnamment, elle est catholique et tient l'orgue de cette église protestante depuis 35 années. De cette vieille église au clocher-peigne, elle nous en parle avec passion. Merveilleux œcuménisme…
 

44. L'église de Curtilles

45. Madame l'organiste nous donne des explications. Suivra un concert...

 

Un peu plus d'un kilomètre nous sépare de Lucens, où Murielle nous attend avec nos bagages devant l'abri PC. Toutes les salles étant ouvertes, nous occupons tous ces lieux. Les dortoirs sont pillés de leurs matelas et chacun, ou presque, s'installe à sa guise. Seul inconvénient, connu, il n'y a pas de douches. Mais comme nous n'avons guère transpiré… Pour le repas du soir, nous nous rendons à l'Hôtel de ville, où nous sommes agréablement accueillis. Blanquette de veau.

* * * * *

 
Vendredi 23 juillet 2010 : Lucens - Orsonnens ( 17.5 km)

Le temps est gris… Après la remise en ordre de l'abri PC et le petit déjeuner à l'Hôtel de Ville, nous reprenons le chemin de Curtilles avant d'entamer une forte montée jusqu'à Lovatens (VD) puis encore jusqu'à la crête qui marque la limite entre Vaud et Fribourg. On voit encore Lucens et ses usines fumantes et Romont au loin.
 

46. Départ après le petit déjeuner

47. Halte à Lovatens (VD).

 
Descente jusqu'à Hennens (FR) - prononcez le " s " - où nous nous arrêtons à la chapelle St-Bernard de Menthon (fondateur de l'hospice du Grand-St-Bernard, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_de_Menthon) pour notre méditation quotidienne. Les trois pèlerins de Romont nous y rejoignent. Il pleuvine et nous marchons sur la route jusqu'à Billens. Là c'est un chemin de terre qui descend vers la zone industrielle de Romont, que nous nous dépêchons de traverser, avant la forte grimpée jusqu'au Château. Monique Bugnon nous conduit à travers le cimetière - l'endroit de Romont d'où l'on a la plus belle vue, assure René Grand - pour nous montrer une plaque commémorant une famille décimée par la grippe espagnole. Santiago se trouve à 2000 km ! Nous visitons le Musée du Vitrail où deux maîtres-verriers réparent des vitraux de la Collégiale toute proche.
 

48. Vue sur Lucens.

49. Le Musée du Vitrail au château de Romont

 
Pendant ce temps, Murielle installe la table de pique-nique à l'abri près de l'école. Après s'être bien restaurés, nous visitons la Collégiale de Romont, visite commentée par René Grand, qui a été capucin en ces lieux pendant quelques années. Puis nous passons à la Place St-Jacques avec la petite statue de St-Jacques et redescendons de la colline pour faire une brève halte au monastère de la Fille-Dieu, pour voir l'église.
 

50. Place St-Jacques à Romont

51. L'église du Monastère de la Fille-Dieu.

 
Un chemin de terre nous conduit jusqu'à une ferme où nous rejoignons la route de Massonnens, que nous suivons jusqu'aux Plachèvres en passant par la Longeraie. Nous prenons alors une plus petite route, mais c'est toujours l'asphalte, jusqu'à La Fin, où nous rejoignons la route d'Orsonnens et où nous subissons une forte averse. Sous les parapluies ou les pèlerines, nous montons vers Orsonnens.
 

52. Orage avant Orsonnens

53. Dans le réfectoire du Monastère Notre-Dame de Fatima

 

Murielle nous attend dans la cour du monastère Notre-Dame de Fatima avec nos bagages et fait la répartition des chambres. Les moines cisterciens-vietnamiens sont bien sympas, ils nous ont attribué plus de chambres plutôt que de les remplir. Après la douche, quelques-uns d'entre nous se retrouvent à l'auberge du village, les autres se reposent. Un excellent repas vietnamien nous est servi par un moine qui nous laisse aussitôt. Ceci avec de bonnes bouteilles de vin rouge. Après le repas, nous avons nettoyé la vaisselle, puis René a pris sa guitare et a de nouveau animé une soirée de chants.

* * * * *

Samedi 24 juillet 2010 : Orsonnens - Fribourg (22.5 km)
 

 

Quelques-uns d'entre nous sont allés à la messe. Le petit déjeuner nous a tous réunis à 7 h 30 dans le réfectoire. Vers 8 heures, nous sommes prêts pour le départ. Temps un peu nuageux. En passant la Neirigue, nous arrivons à Chavannes-sous-Orsonnens et sa chapelle St-Jacques, il faut bien y consacrer quelques instants. D'autant plus que la paysanne d'en-dessous est toujours là pour s'entretenir avec les pèlerins. Nous redescendons jusqu'à Vers le Moulin avec ses fantastiques animaux en métal, par exemple une girafe.

 

54. Chavannes-sous-Orsonnens, chapelle St-Jacques

 

55. Chavannes-sous-Orsonnens, chapelle St-Jacques. Ce dernier se trouve représenté à gauche sur la peinture.

56. Vers le Moulin : même une girafe !

 

 
Et nous remontons jusqu'à Autigny, où nous trouvons rapidement, sur les hauts, la chapelle St-Garin. Nous sommes magnifiquement reçus par Dominique Haller et Marie-Rose Schneider, qui ont préparé de copieux et délicieux " 9 heures ". René avait prévu la méditation en la chapelle de Posat, mais nos hôtes insistent pour qu'elle ait lieu à la chapelle St-Garin, où nous nous rendons. Cependant, la chapelle est si minuscule que nous devons plutôt nous rendre chez Marie-Rose, où René nous parle d'un nouvel épisode de la vie de François d'Assise et accompagne les chants à la guitare. Le chaleureux accueil à Autigny restera gravé dans nos mémoires.
 

57. La chapelle SDt-Garin à Autigny

58. Quelle réception chez Marie-Rose !

 
Le chemin qui devient sentier à l'orée de la forêt pour descendre jusqu'au bord de la Glâne, que nous traversons sur la nouvelle passerelle récemment inaugurée et construite par des apprentis de la " Bâloise ". Petite halte à la chapelle de Posat pour la visiter et se rincer les yeux à la fontaine " miraculeuse ". Après le village, nous traversons le Bois Cornard, au centre duquel se trouve une cabane forestière. Et nous devons contourner l'aérodrome d'Ecuvillens avant d'entrer dans le village où Murielle a trouvé refuge sous l'auvent d'une ferme momentanément abandonnée, son propriétaire venant d'entrer en EMS. Copieux pique-nique, comme d'habitude.
 

59. La nouvelle passerelle dePosat, sur la Glâne.

60. La chapelle de Posat

 
Nous reprenons le chemin et choisissons le tracé campagnard qui évite Posieux et Grange-Neuve. L'abbaye de Hauterive serait aussi un trop grand détour. Nous passons sous l'autoroute, remontons sur la colline de l'autre côté et rejoignons le chemin de Grange-Neuve avant de descendre par un chemin creux dans le Bois de Monterbun pour rejoindre le pont de Ste-Appoline sur la Glâne. Un petit chien attend tristement près de la chapelle. Il reste là lorsque nous quittons les lieux. Nous remontons dans un petit bois le long d'un ruisseau jusqu'à la voie du chemin de fer et nous nous arrêtons près de la gare de Villars-sur-Glâne, au Café du Chamois, sur la terrasse. Dernière étape de la journée, nous grimpons et contournons l'église avant de prendre un chemin qui monte dans le petit bois où se trouve la bifurcation des chemins de Romont et de Payerne. Nous entrons dans Fribourg en passant par la Croix St-Jacques. Après que nous ayons traversé un carrefour avec beaucoup de circulation, nous retrouvons un petit sentier qui descend vers la gare de Fribourg, que nous atteignons rapidement. L'Auberge de Jeunesse est à deux pas. Après que nous ayons récupéré nos bagages, Murielle nous répartit dans les différentes chambres.

61. Le pont de Sainte-Appoline

 

 

Après le souper, la majorité du groupe reste avec René pour chanter, tandis que quelques-uns d'entre nous se rendent en minibus jusqu'à la ferme d'un jeune garde-forestier rencontré le matin-même à Autigny. Son hobby, ce sont les chevaux. Il attèle une jument à un petit char à banc et fait faire un joli tour d'une heure dans la campagne environnante à cinq passagers, qui reviennent enchantés. La nuit, des jeunes sont très bruyants sur la place près de l'Auberge de Jeunesse, jusqu'à passé 3 heures du matin !

* * * * *

 
Dimanche 25 juillet 2010 : Fribourg - Tavel (1 heure et demie)
 
Après le petit déjeuner, René Grand nous emmène pour visiter la vieille ville de Fribourg, qu'il connaît bien. Après l'église des Cordeliers, nous descendons vers la Basse-Ville jusqu'au pont de Berne. Nous traversons la Sarine par le pont du Milieu, puis revenons par le pont de St-Jean et prenons le funiculaire pour remonter.
 

62. En l'église des Cordeliers

63. Fribourg, la Basse-Ville.

 

64. Statuette de St-Jacques

65.

 

66. Le funiculaire qui fontionne grâce aux eaux usées !

67. En ville...

 

 

 

Dès 11 h 30 nous avons rendez-vous sous le porche de la cathédrale St-Nicolas, où nous rejoignent de nombreux pèlerins. A midi, ce sont environ 75 personnes qui se mettent en marche sur le pont de Zaehringen, gravissent les escaliers qui mènent à la Tour Rouge. De là nous prenons la direction du Schönberg. Puis c'est un joli sentier qui nous mène au Maggenberg, où se trouvent l'hôpital de Tavel et une petite chapelle. Après avoir traversé le Maggenholz, nous arrivons à Tavel.

68. Rassemblement des pèlerins sous le porche de la cathédrale

 

69. Une longue file de marcheurs.

70. Petite chapelle du Maggenberg

 

71. Apéritif sur la place de l'église de Tavel

72. La chapelle St-Jacques à Tavel.

 

Sur la place de l'église, nous sommes accueillis par Bruno à la casquette rouge. Nous prenons l'apéritif et avons le plaisir de retrouver de nombreuses connaissances. Les restaurants sont pris d'assaut et nous devons patienter un bon moment avant de pouvoir être servis. C'est pourquoi plusieurs d'entre nous arrivent un peu en retard à l'église pour le service œcuménique pour célébrer la St-Jacques. A la sortie, la plupart des pèlerins voulaient prendre le bus le plus rapidement possible pour Fribourg. Il y avait plusieurs bus et de la place pour tous. Mais à Fribourg, il ne restait que quelques minutes pour prendre le train et les adieux se sont fait à la hâte ou pas du tout ! Je crois que tous les participants à cette branche de la marche en étoile sont rentrés chez eux contents des quelque 8 jours passés ensemble.

* * * * *

 

- Fin -