6ème Journée des stamms romands,

le samedi 14 octobre 2017, dans le Mandement genevois,

avec visite du Château de Dardagny et de la chapelle de Malval.

Texte de Bernard Favre avec un commentaire de Nadine Gros, photos de Bernard Favre

 

Accueil

L'Association
Le Comité
Contacts
Liens (associations, gîtes, etc)

Association faîtière

Activités <===
Calendrier
Informations <===
Témoignages, Récits

Le Chemin en Suisse
Hébergements
Autres chemins
Boite à idées

Iconographie
Librairie
Bibliothèque
Archives <===

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 




Très bien organisée par Adrien Grand dans le Mandement genevois, cette journée a cependant connu un départ improvisé à la dernière minute, mais qui a parfaitement joué. En effet, l'organisateur n'avait pas eu connaissance que ce même jour avait lieu la Course de côte de motos Verbois-Russin, empêchant les pèlerins venant en voiture de se garer près du départ de la marche. Mais tout s'est bien passé, la plupart des participants ayant pris le train. On notera la présence réjouissante de deux enfants.

 

1. Adrien Grand souhaite la bienvenue à la gare de Russin

2. On se regroupe sur le sentier.

 

C'est donc à pied que, depuis la gare de Russin, le groupe a rejoint le parking des Teppes de Verbois, point de départ d'un beau sentier qui longe le Rhône jusqu'au village de La Plaine, avec sur la droite des étangs, réserves ornithologiques avec des postes d'observation.

3. Joli sentier le long du Rhône

4.Vue de l'Allondon depuis le pont du chemin de fer,
juste avant qu'elle ne se jette dans le Rhône

 

Au nord de La Plaine s'élève une colline très pentue et couverte de vignes, la Donzelle. Il faut aller là-haut, par un chemin qui monte "droit en-haut" ! Rude montée, mais tout le monde y arrive. On débouche alors sur le grand plateau de Dardagny et, avant l'entrée du village, se trouve la Salle communale dans le foyer de laquelle nous sommes invités à prendre place pour un généreux apéritif, préparé par Nadine Gros, que nous remercions chaleureusement. On notera la présence de la présidente du Conseil municipal de Dardagny, Mme Laure Bovy, qui représentait les autorités communales. Puis nous avons mangé le pique-nique emporté dans nos sacs.

5. Une passerelle est aménagée sous le pont du chemin de fer.

 

 

6. Rude montée de la Donzelle

Rassasiés, nous reprenons le chemin vers le village de Dardagny, au centre duquel se trouve le Château où nous profitons pour faire une photo du groupe.

7. Apéritif et pique-nique dans le Foyer de la Salle communale

8. Le Château de Dardagny

9. Les pèlerins devant l'entrée du Château de Dardagny, tout à gauche Nadine Gros et au milieu devant, les deux enfants.

 

A l'intérieur, Mme Edmée Brunner nous fait découvrir avec enthousiasme la très belle Salle des Chevaliers, faisant appel aux deux enfants présents dans le groupe. Voir encore à ce sujet, pour plus de détails : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dardagny sous Histoire.

Et Nadine Gros, dont c'est la commune d'origine, d'ajouter : "Il ne faudrait pas oublier de parler des magnifiques concerts de l'association Amarcordes pendant 20 ans. Michel Kiener en était le fondateur et conseiller artistique et jouait du clavecin et du pianoforte. Auparavant, cette salle était réservée aux mariages et aux diverses cérémonies de la Commune. Avec Pernette Gaulis et pendant 3 ans, nous avons organisé des concerts. Nicolas Bouvier est venu nous conter ses voyages, avec des intermèdes musicaux de Michel Kiener, soit beaucoup de magnifiques souvenirs".

10. Mme Edmée Brunner nous dit l'historique du Château de Dardagny,
commune dont on voit les armoiries sur la grille de la cheminée (3 tours).

 

 

11. Les pèlerins attentifs dans la salle des Chevaliers.

 

Puis nous traversons Dardagny et son architecture campagnarde cossue, ses superbes constructions, et descendons " raide ", presque comme la montée de l'autre côté, jusqu'à la Chapelle de Malval.

12. Le temple de Dardagny

 

 

13. Belles constructions dans le village

14. Belles fontaines aussi !

15. Plaque à l'entrée du cimetière de Malval (chapelle construite vers 1300).

Adrien Grand nous lit l'histoire de cette chapelle, puis demande au groupe de se manifester. Tous les cantons romands sont représentés de manière assez équitable, ce qui est réjouissant. Avant de quitter ces lieux saints, nous entonnons le chant des pèlerins : " Ultreïa, ultreïa, e sus eia, Deus adjuva nos ".

 

16. La chapelle se trouve dans le cimetière

 

17. Entrée avec le clocher.

18. Adrien Grand lit l'histoire de la chapelle de Malval et...

19. ... les pèlerins écoutent avec attention.

 

On ne marche pas très loin le long de l'Allondon pour rejoindre les Granges de Malval et la terrasse de son restaurant, où chacun peut se désaltérer à sa guise. Après cette dernière pause, la majorité des participants rejoint Russin par le chemin des vignes, et un petit groupe Satigny où ils ont laissé leur voiture.

20. En attendant les consommations...

21. ... sur la terrasse du restaurant des Granges de Malval.

 

Un temps d'automne splendide nous a accompagnés toute la journée et nous remercions chaleureusement les organisateurs.

Bernard Favre

Retour