Assemblée générale 2010 à Morges (VD)

 

Retour

Assemblée générale 2010 à Morges (20. & 21. Mars)

Texte d' Otto Dudle und Photos de Jean-Noël Antille

Zurück
Cette année, l'assemblée générale a eu lieu tout juste à l'arrivée du printemps. La randonnée du samedi nous a menés des rives du lac vers les vignes au-dessus de Morges où une riche collation faite maison nous a réchauffés.
 

 

 

  La salle de la Longeraie d'une capacité de 160 personnes était pleine à craquer lorsque le président salua les membres et les invités présents, et la tension, palpable, puisqu'il s'agissait de décider de notre adhésion, controversée, à l'association créée récemment, Chemin St-Jacques Suisse. La représentante d'une minorité de notre comité exposa les arguments d'ordre principalement juridique, contre une adhésion à l'organisation faîtière. De son côté, Theo Bächtold, président de la jeune association, mit en relief les changements considérables survenus ces dernières années, changements ayant eu pour effet d'élargir et d'enrichir la scène jacquaire suisse, mais aussi de la rendre plus complexe. Il faudrait donc d'après lui, rassembler, coordonner et intégrer tous ces élans émanant d'initiatives privées ou régionales. Plusieurs interventions de la part du public montrèrent que là non plus, il n'existait pas d'accord sur la question de l'adhésion. En raison de cette situation, et afin de ne pas mettre en jeu la cohésion de notre association, le président retira ce point de l'ordre du jour avant qu'il n'ait été voté. Notre statut d'observateur est ainsi maintenu présentement.
  Les autres points tels que les comptes, le budget, etc. ont été approuvés sans discussion. L'assemblée a élu François Breitenmoser comme Coordinateur des surveillants du Chemin à la place d'Henri Jansen dont les mérites furent honorés à leur juste mesure, tous les autres membres du comité confirmés à leur poste. Alda Borgeat, Evelyne Bigot et Bernhard Büchler reçurent des cadeaux pour leur engagement, des années durant, comme organisateurs des randonnées de pèlerins seniors.
  Il est sans dire que pendant l'apéritif plus d'une conversation tourna autour de cette assemblée générale mémorable. Le dîner, bon moment convivial de toute AG, fut parfait. Dommage que la virtuose accordéoniste ne réussit pas vraiment à capter l'attention du public absorbé dans des conversations animées.
 

  Le dimanche commença avec l'office œcuménique en l'église de Vufflens-le-Château.
 

  La pluie incessante n'empêcha nullement les pèlerins de visiter Morges, ancienne ville savoyarde bien conservée.
 

 

 

  Après le déjeuner pris en commun, l'équipe de Marianne Pernet fut applaudie pour l'organisation sans faille de ces deux journées.
 

 

Otto Dudle