La fête du 25ème anniversaire de notre association

le 28 juillet 2013 à Seelisberg (UR)

Texte de Jacqueline Bernhard-Ménier - Photos d'Otto Dudle et de Bernard Favre
Retour
Zurück
 
 
 
 

C'est dans le cadre superbe de Seelisberg, bourgade perchée sur une terrasse surplombant le lac des Quatre Cantons, que les membres des Amis du Chemin de Saint-Jacques ont pu dignement fêter à la fois leur Saint-Apôtre et les 25 ans de leur association ce dimanche 28 juillet. Le temps s'était lui aussi endimanché et le ciel avait revêtu pour l'occasion son plus joli bleu, le soleil se chargeant pour sa part de réchauffer corps et âmes. Seule une assez forte bise semblait rappeler, de temps à autre, que rien n'est jamais acquis dans la vie.

1. Les deux Mythen

Les membres de l'association venus de toutes régions se retrouvent avec joie et font connaissance de telle ou telle " nouvelle tête ". Jakob Wind, notre trésorier, annonce le programme à l'apéritif, offert, ainsi que le repas, à tous les membres inscrits - une centaine - à cette journée qui sera clôturée par un service œcuménique dans la chapelle " Maria Sonnenberg ", à dix minutes de marche de l'hôtel Bellevue.


2.Madame Gerhilde Fleischer, membre du comité de la "Deutsche St-Jakobus-Gesellschaft"

en conversation avec le président Henri Röthlisberger


3. Adrien et René Grand

Dans son discours au début du repas, notre Président Henri Röthlisberger, exprime son plaisir et son émotion à accueillir les membres présents afin de fêter ensemble le jubilé de notre association ainsi que les 1200 ans de la redécouverte du tombeau de Saint Jacques. Il demande une minute de silence en hommage aux 78 victimes du tragique déraillement survenu la veille de la Saint-Jacques à Compostelle ainsi qu'à la mémoire de notre ami Jean-Paul Folco de l'association Rhône-Alpes qui vient de nous quitter. Il tient à remercier tout particulièrement les représentant(e)s des associations amies présentes, Madame Nicole Blivet de l'association franc-comtoise, Madame Gerhilde Fleischer de la Deutsche St. Jakobusgesellschaft, Monsieur Robert Fäh de la Confrérie de St-Jacques d'Altdorf, Monsieur Heiner Nidecker de l'association des Grisons ainsi que les membres d'honneur ici présents. Il salue les anciens présidents et tient à remercier tous les membres du comité et tous les membres exerçant une fonction au sein de l'association pour leur engagement bénévole ainsi que tous les membres, sans qui l'association ne pourrait vivre.
Il affirme la volonté de continuer à promouvoir en Suisse la création de gîtes abordables et se félicite du chemin parcouru depuis 1988 et du fait que toute la Suisse est reliée au Chemin, dernièrement par Schaffhouse, et par le Tessin.

4. Pendant le repas de midi

5. Salle à manger

6. Le président Henri Röthlisberger salue les participants

 

7. Son discours est suivi avec attention.

Après un succulent déjeuner pris dans une ambiance sympathique (et le fromage du pays à emporter en souvenir), nos pas nous dirigent vers la chapelle " Maria Sonnenberg ", construite comme son nom l'indique en un endroit idyllique sur la " montagne ensoleillée ". Nous y sommes accueillis par le diacre Norbert Malsbender, actif retraité qui officie de façon très personnelle et vivante. Il allume une bougie en souvenir des victimes de la récente tragédie ferroviaire de Compostelle, pour les pèlerins, pour tous ceux qui souffrent. Il raconte sa marche au Portugal, illustrée par une carte représentant la statue d'un ange photographiée à Porto. Les chants, psaumes et prières, soigneusement choisis, sont bilingues. Lorsque nous entamons " le chant des pèlerins ", la ferveur et le sentiment de communauté et d'harmonie sont palpables. Voici l'extrait de " Partir ", texte trouvé sur le Chemin d'un auteur inconnu, qui conclut le service œcuménique :
Marche,
tu es né pour la route.
Marche,
tu as rendez-vous.
Où ? Avec qui ?
Tu ne sais pas encore.
Marche,
ta tête ne sait pas
Où tes pieds
conduisent ton cœur.
Marche,
tu es né pour la route,
Celle du pèlerinage.
Un Autre marche vers toi.


 

 

8. La chapelle Maria Sonnenberg à Seelisberg

9. Service oecuménique en la chapelle "Maria Sonnenberg“.

10, Service oecuménique en la chapelle "Maria Sonnenberg“.

 

11. Saint Jacques dans une niche sur la voûte du choeur.

 

 

 

 

12. Saint Jacques sur la grille du choeur.

Un grand bravo pour la parfaite organisation de la fête du jubilé.
Nous garderons tous un souvenir lumineux de cette journée spécialement réussie et harmonieuse, qui montre qu'une passion commune nous habite. Le chemin parcouru jusqu'ici par notre association le prouve. Continuons ensemble ! Buen camino ! Ultreïa !

Jacqueline Bernhard-Ménier

 

 

 

13. Jakob Wind, organisateur de ce jubilé

14. La prairie du Grütli vue depuis Seelisberg