Bibliothèque

Nouvelles acquisitions

 

 

> Accueil
1. Conditions de prêt
2. Liste des documents disponibles
3. Nouvelles acquisitions
4. Cotation

> Haut de la page

 

 

Pages précédentes, cliquer sur : Acquisitions 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017

 

Leon. San Isodoro

 

 

 

 

Acquisitions en 2014

GFS2 - Petit guide de la ville de Fribourg / Hermann Schöpfer. - Fribourg : Saint-Paul, 2011. - Ed. rév. - 64 p. - ISBN : 978-3-7228-0726-3

GFS3 - Longeborgne : livret du pèlerin / [Anonyme]. - [Saint-Maurice : Impr. Saint-Augustin, 1978]. - 59 p.

Ce livret présente le pèlerinage et l'Ermitage de Longeborgne, sur la commune de Bramois et cher au cœur des valaisans. Nous avons eu le plaisir d'y monter lors de notre assemblée générale à Sion en 2014.

LAp3 - Pray for me in Santiago : walking the ancient pilgrim road to Santiago de Compostela / Theresa Burkhardt-Felder. - Fremantle: Fremantle Arts Centre Press, 2005. - 301 p. - ISBN: 978-1920731458

Don de l'auteure. Récit en anglais d'un pèlerinage effectué en couple en 1999.

LFp99 - The way : la route ensemble / Martin Sheen, Emilio Estevez. - Paris : Bayard, 2013. - 393 p. - ISBN : 978-2-227-48693-5

Lors d'un stamm jacquaire, nous avons accueilli un couple récemment de retour du camino. Ils nous ont confirmé avoir rencontré un grand nombre de pèlerins américains. La plupart ont pris leur bâton après avoir vu le film The Way (2010), ou après avoir lu le livre qui en a été tiré 3 ans plus tard. On voit là l'importance du témoignage pour faire connaître notre chemin.

LFp100 - Les mots ne peuvent dire ce que j'ai vu : l'expérience mystique d'un business angel / Jean-Marc Potdevin. - Paris : Ed. de L'Emmanuel, 2012. - 182 p. - ISBN : 978-2-35389-172-6

LFp101 - Au-delà du chemin … de Saint-Jacques de Compostelle / Serge Cavagliani. - 2013. - 264 p., photos et dessins

Lors de l'assemblée générale à Sion, Serge nous a donné une fantastique conférence sur son pèlerinage, avec plein d'anecdotes et beaucoup d'humour. Un moment inoubliable ! Connu sur le chemin comme " le suisse qui dessine ", on retrouvera avec plaisir ses croquis au fil de ce récit.

LFp102 - Être femme sur le chemin de Compostelle : Claire, Edith, Jacqueline… / Guy Dutey. - [S.l.] : Chronique sociale, 2005. - 152 p. - ISBN : 978-2850086045

LFs28 - Contes des sages pèlerins / Edith de la Heronnière. - Paris : Seuil, 2012. - 256 p. - ISBN : 978-2021051872

Ce livre se rattache à une collection d'une trentaine de titres ayant comme sujet les contes du monde entier, par pays ou par thème. Celui qui nous intéresse propose des contes et légendes ayant trait aux pèlerinages. Il s'inscrit dans une tradition plutôt classique, vraisemblablement orale. Les récits sont rangés dans la suite d'un pèlerinage : le départ, les mystères de la route, les épines du chemin, la voie sacrée, au terme du voyage. La plupart des 12 légendes concernant Compostelle décrivent des miracles du à l'apparition de l'apôtre. Mais la grande richesse de ce livre est de proposer de nombreux contes de tous les pays et de toutes les religions (musulmane, soufis, hindous, Tibet, Inde). Ainsi nous est proposé un véritable parcours intitiatique, où on se rend compte de l'universalité du pèlerinage et de l'importance de cette démarche dans toutes les cultures.

On pourra regretter des sources lacunaires, sans savoir si les contes ont été retravaillés. Mais le but de la collection n'est pas scientifique, juste nous faire voyager, voire nous édifier. Un compagnon de route à garder à portée de la main. Un beau livre à petit prix qu'on pourra volontiers offrir à un-e ami-e pèlerin-e.

LFr27 - Le bourdon et la coquille : contes et légendes des chemins de Saint Jacques, augmentés d'utiles considérations sur l'art et la manière de marcher / Jean-Paul Rousseau. - Ed. Rhubarbe, 2009. - ISBN : 9782916597294

Dans le miracle, il y a suffisamment de clarté pour ceux qui veulent bien croire, et suffisamment d'obscurité pour ceux qui ne le veulent pas. (Blaise Pascal cité par l'auteur)

Le livre de Jean-Paul Rousseau s'inscrit également dans l'univers des contes et légendes mais cette fois à l'époque moderne. Les 14 récits qui composent ce recueil, écrit de sa main, sont plus longs que de simple contes, ce sont plutôt des nouvelles. Nous avons la chance d'en trouver deux sur la toile, qui sont représentatives du style classique de l'auteur, au service d'un réel talent de conteur, excellant à mêler réalité et merveilleux :

http://voyages.ideoz.fr/contes-du-chemin-de-st-jacques/

http://voyages.ideoz.fr/chemin-compostelle-france-randonnee-col-hospitalet/

Juste un mot sur une longue nouvelle se trouvant au milieu du recueil, intitulée La source, qui m'a fait forte impression. Elle nous transporte dans le monde romain du premier siècle et nous raconte la vie et l'ascension sociale de Lucius Bellicus, personnage gaulois très attachant. Un épisode clé est sa rencontre avec un jeune pêcheur dénommé Yacoub sur le lac de Tibériade… Nous sommes là à l'aube du christianisme, et il fallait l'imagination, voire l'audace de l'auteur, servi par une solide connaissance de l'époque romaine pour faire revivre ce moment. La suite est admirable, étonnante et c'est avec beaucoup d'émotion que nous achevons cette nouvelle, qui vaut à elle seule de posséder ce livre dans notre bibliothèque…

De même que le pèlerin chemine puis se repose, chaque nouvelle est suivie d'une pause, sorte de divertissement littéraire, ayant pour thème un élément du chemin, le sac, le bâton, les chiens et les chats…. On sent que l'auteur s'est fait plaisir, procédant souvent par énumération et comparaison. Ce second niveau de lecture est bienvenu et on s'imagine croiser Chambolle - son surnom - dans une auberge pèlerine et débattre avec lui des avantages du couteau suisse par rapport au Laguiole….

En refermant ce livre magnifique, servi par une typographie agréable et une couverture d'une grande beauté, je pense que l'auteur y a mis beaucoup de lui-même. Pour notre plus grand plaisir….

LFh67 - Compostelle 813-2013 : 1200 ans de pèlerinage / Denise Péricard-Méa, Louis Mollaret. - Saint-Avertin : A. Sutton, 2013. - 158 p. - (Evocations). - ISBN : 978-2-8138-0633-8

Concernant ce livre, je renvoie tout d'abord à l'excellente interview de Denise Péricard-Méa, sur le site suivant :

http://www.france-catholique.fr/FC-3362-Compostelle-Suivre-Saint.html

Le livre est grosso modo divisé en 3 parties :

Dans la première, les auteurs décrivent la scène jacquaire de 1987 à nos jours, sous la forme bien écrite d'une métaphore théâtrale. On reste stupéfait et amusé, entre autre, par les exemples des dérives touristiques et commerciales du chemin.

La deuxième partie nous propose de suivre les traces écrites des pèlerins en remontant le temps de 1987 à 813. Si tout le monde connaît le témoignage de Rufin, de Coehlo voire de Barret et Gurgand, ici sont mentionnés, avec des extraits, les témoignages si précieux de leurs prédecesseurs, les pionniers des années 50, les pèlerins de la Renaissance et du Moyen-âge. A noter que notre bibliothèque possède un grand nombre de ces récits.

Enfin la troisième partie nous donne les clés historiques les plus récentes pour comprendre le pèlerinage, ses légendes et ses mythes, parfois relecture de l'histoire, sans oublier les pas et les enjeux politiques et économiques qui ont conduit au pèlerinage contemporain en France et en Espagne.

Sous un format court, avec une belle iconographie, ce livre s'adresse a tous ceux qui veulent en savoir plus sur les coulisses et les acteurs de cette grande aventure spirituelle et humaine que sont les chemins de Saint Jacques.

LFr26 - L'homme qui marche / Yves Bichet. - Paris : Mercure de France, 2014. - 176 p. - ISBN : 978271523463

LFs29 - Pèlerin de Saint Jacques, lève-toi et marche : pour une spiritualité du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle / Pierre Genin. - Ed. Mols, 2007. - 337 p. - ISBN : 9782845735491

Bien sûr que Saint-Jacques était le but de sa pérégrination… mais surtout un prétexte à sa mise en route. (p. 84)

L'auteur est un membre éminent de l'Association belge des amis de Saint Jacques de Compostelle. Il nous propose un recueil de témoignages, tirés d'auteurs connus ou moins connus ayant écrit sur le pèlerinage. Cela fait penser un peu aux copistes du moyen-âge ; il a consacré 10 ans à ce travail. Ces " citations " sont regroupées par thème et commentées. Elles forment une espèce de somme de tous les " mots clés " écrits concernant Compostelle : les rencontres, le bâton, la souffrance -oui- la tentation d'abandonner, le besoin de repartir -oui-, la quête de l'absolu….

Ce livre est donc une invitation-gigogne, une porte d'entrée pour lire d'autres textes, un manifeste qui nous dit : Compostelle n'est pas une randonnée comme une autre. On s'essaiera par exemple à cerner cette phrase parfois sibylline, " le chemin est le but ", repartir, pour mettre peu à peu des mots sur les mystères du cheminement… Relève toi et marche !

De retour je me suis souvent posé la question si il fallait partager ce que j'avais vécu, le raconter aux autres. C'est tellement fort, il faut le vivre ! Or l'auteur nous invite très fortement à témoigner, à écrire, sur le papier ou sur des blogs, à partager des photos. Il insiste également sur le rôle central des associations jacquaires, garantes d'une certaine image du pèlerinage, centrée sur des valeurs humaines et spirituelles.

LFx11 - Compostelle mode d'emploi / Jacques Clouteau. - Les Sables d'Olonne : Ed. du vieux crayon, 2011. - 256 p. - ISBN : 978-2-916446-31-8

Une critique de ce livre utile est disponible dans Ultreia 54, p. 6

LFx12 - Le frisson des départs / Jean-Claude Bourlès, Yvon Boëlle. - Paris : Salvator, 2012. - 167 p., nbreuses ill. en n.b et couleur. - ISBN : 978-2-7067-0947-0

Pourquoi partir, s'interroge encore et toujours le poète, sinon pour revenir un jour ? Revenir bien sûr, et se perdre de nouveau chez soi, dans la fréquentation des livres. (p. 110)

Après 9 ans, ce livre signale le retour à l'écriture de Jean-Claude Bourlès, qu'on ne présente plus. " Retour à Conques " est devenu un " classique " des récits de voyages . Quel plaisir de lire ce texte, où il revient sur ses voyages, depuis son service militaire en Allemagne, puis l'Irlande, quelques voyages organisés, enfin la découverte bouleversante de Conques, et des chemins de Compostelle (1990), et l'appel de l'écriture.

En résonnance au texte, Yvon Boëlle, qui a passé sa vie à photographier les chemins de pèlerinage, nous propose un magnifique choix de photographies.

" Je voudrais te transmettre le frisson des départs dans l'allégresse des matins silencieux " citation de Xavier Grall d'où est tirée le titre du livre. L'objectif est atteint, dans l'attente impatiente des beaux jours, pour reprendre la route !


* * * * *