CONSEILS PRATIQUES AUX FUTURS PELERIN(E)S

3
Avant de se mettre en route (suite)
 

Le téléphone portable, bien qu'utile, ne devrait être utilisé qu'en cas de nécessité et pour donner des nouvelles à ses proches. Ne rien vouloir changer à ses habitudes de communication peut s'avérer une entrave liberticide à l'accueil de l'imprévu..., de ce qui fait, justement, l'attrait du Chemin!

Ta maison (c'est-à-dire ton sac) se doit d'être bien organisée, de manière à ce que tout objet soit aisément et rapidement accessible: range les objets de même nature (vêtements, sous-vêtements, matériel photo, etc.) dans des sachets de plastique de couleurs différentes. En cas de pluie, retourne les sachets (ouverture en bas) pour garder les objets au sec. Il est conseillé de placer les objets les plus lourds près des épaules.

Pour conserver la mémoire de ta grande aventure, n'hésite pas à te munir d'un cahier et d'un stylo pour noter tes pensées, expériences, réflexions, voire d'un appareil-photo (sans oublier chargeur et réserve de mémoire): ces documents te seront précieux au retour. En effet, la route est si riche en émotions et découvertes que la seule mémoire n'y saurait suffire, et, dans les moments plus difficiles, "écrire, c'est déjà guérir !"

Si ta route est longue, tu peux te faire envoyer les guides et autres objets lourds en poste restante (en esp. "lista de correos") dans les grandes villes jalonnant le parcours. Prévois que les offices de poste gardent les envois, en général, de 10 à 15 jours, et évite d'arriver à la poste le samedi vers midi... Certains gîtes et accueils jacquaires - qu'il est courtois de prévenir avant - acceptent aussi les envois... pour autant que tu y fasses étape !

Question finances, ton budget dépendra avant tout de tes exigences en matière d'hébergement et de restauration: si tu chemines de gîte en gîte, pique-niques à midi et cuisines le soir, ton budget quotidien ne devrait pas dépasser 30 euros en France, 20 euros en Espagne... Il sera plus lourd en Suisse et Allemagne, où les gîtes sont encore rares. Si tu combines gîte, pique-nique et restaurant le soir, il convient d'ajouter environ 10-15 euros. Petits hôtels et chambres d'hôtes, souvent plus chers - mais pas toujours! - te mettront un peu à l'écart de la vie du Chemin, mais te garantiront occasionnellement une nuit confortable et silencieuse. Souviens-toi que la formule " accueil jacquaire " (par des pèlerins pour des pèlerins, avec contribution volontaire), très appréciée en Suisse et en France, ne peut subsister que si tu " joues le jeu " en laissant au moins le coût de ton entretien (repas, lessive/nettoyage, parfois acheminement en voiture, etc.).
Prévois aussi... l'imprévu (visite au médecin, remplacement d'un vêtement, etc.)
Il n'est enfin nul besoin d'emporter de grosses sommes avec soi, nos pays d'Europe occidentale étant bien fournis en " Bancomats ", " points argent " et autres " telebancos ". Mais ne songe pas à payer ton gîte, ton accueil jacquaire ou ton " menu del peregrino " avec une carte de crédit ! Il convient donc d'étudier le parcours et de s'approvisionner dans les localités importantes.

> Suite
> Retour