CONSEILS PRATIQUES AUX FUTURS PELERIN(E)S

1
Avant de se mettre en route
 

Il est très probable - et souhaitable ! - que ton Chemin se révèle une des découvertes les plus belles, surprenantes, gratifiantes de ta vie: il importe donc, pour que ta joie ne soit pas ternie ni ton voyage compromis par des soucis matériels ou sanitaires, de le préparer, de te préparer soigneusement.

En premier lieu, il convient de dire que, physiquement, le Chemin de St Jacques est à la portée de tous, de tous les âges, pour autant que le/la pèlerin(e) sache doser ses efforts et ses étapes en fonction de ses possibilités.

Une fois que tu auras pris ta décision, tu commenceras ta préparation physique: tu feras des promenades, des randonnées en montagne en augmentant progressivement la distance à parcourir, jusqu'à ce qu'elle corresponde aux étapes que tu prévois. Prends également le temps de tester ton sac, d'en équilibrer le poids par différents réglages, et de faire le point sur tes compétences de porteur assez tôt avant le départ.

En même temps, tu " feras " tes chaussures à ton pied : rien de pire qu'un matériel neuf pour attraper des ampoules! Si le choix des chaussures reste une affaire personnelle, il est néanmoins recommandé de les choisir les plus légères et souples possible, tout en assurant le soutien du pied, et de pouvoir, le soir, reposer ses pieds dans des chaussures légères ( par exemple, des sandales sportives qui peuvent, à l'occasion, sur terrain plat et par temps chaud, s'avérer une heureuse alternative aux chaussures montantes). Quant aux chaussettes, choisis-les de préférence sans couture sur les orteils, et prends-en assez, fines ou/et épaisses selon tes chaussures et ton expérience: il t'arrivera, en effet, de ne pas pouvoir les laver ou... de ne pas en avoir envie!

> Suite
> Retour