Fête de la Saint Jacques 2016

Cathédrale de Lausanne - Vidy - Morges

Textes de Norbert Walti et Bernard Favre - Photos : B. Favre

 

Retour

Le beau temps estival du dimanche 24 juillet a donné une coloration radieuse aux retrouvailles d'une soixantaine de pèlerins à Lausanne. Le culte à la Cathédrale a été un moment fort de recueillement et de spiritualité, en cette période troublée. Stimulante et nourrissante, la prédication du pasteur Virgile Rochat a mis l'accent sur le cheminement, sur ses joies et ses peines, sur les moments où le doute et la lassitude peuvent s'emparer du pèlerin (de la vie). "La difficulté est dans le chemin", dit le prédicateur. La porte grand ouverte est tentante, source de satisfactions faciles; la porte étroite, par contre, est celle du salut, comme annoncé par Jésus, notre soutien.

1. Les pèlerins se rendent à la cathédrale

2. La rosace de la cathédrale de Lausanne

 

3. Le sceau de la Cathédrale

 

4. La rosace vue de l'extérieur

Hermann Heiter, vice-président de notre Association, a prononcé quelques mots de bienvenue. Puis la Sainte Cène et la bénédiction ont clos ce culte inspiré. Notre gratitude va au pasteur Rochat et aux organisateurs de la verrée (de jus de pommes) et de ce moment privilégié.

Suivant les directives des organisateurs, la cohorte est descendue sur la Place Saint-François, puis a continué hors-chemin (en cette veille de la St-Jacques...!) vers la gare et Ouchy en suivant le nouveau chemin des Délices, arborisé et aménagé le long du M2.

5. Bernard Zighetti donne quelques explications près de la fontaine de la Justice. place de la Palud.

6. Montée vers la place St-François

7. Jardin le long du M2

8. Nombreuses maisons décorées

9. Beautés florales (albizia)

 

10. Station de départ du M2 à Ouchy

Quelques égarés ont suivi la classique du Chemin lausannois, pour déboucher sur la splendide Vallée de la Jeunesse aux combes ombragées et mystérieuses, aux massifs exubérants de roses en pleine gloire. Nous nous sommes tous retrouvés à Vidy près des Pyramides. La pause pique-nique à l'ombre d'un imposant platane a permis échanges et conversations à bâtons rompus.

11. Port d'Ouchy

12. Pique-nique assis sur l'herbe

Après le pique-nique, quelques participants sont remontés à Lausanne, tandis que la majorité a continué sur le chemin du bord du lac, jusqu'à Morges. L'église de St-Sulpice fut une halte bienvenue, où les pèlerins se sont mis à chanter.

13. Chemin panorama alpin No 3, Via Francigena 70 et Viajacobi No 4 réunis!

14. L^église de St-Sulpice

15. Le groupe des marcheurs conduit par Hermann Heiter, vice-président

16. Ultreïa... ultreïa ! E sus eïa, Deus adjuva nos !

Après le pont sur la Venoge, on a pu voir les îles aux oiseaux de Préverenges et, à l'entrée de Morges, la Galère. Une boisson nous a été offerte par notre association à l'hôtel Fleur du Lac à l'entrée de Morges. De là, certains ont pris le bus et les autres ont regagné la gare à pied. Ce fut une belle journée.

17. Parterre fleuri

18. Traversée de la Venoge

19. Le sentier entre Préverenges et Morges


20. La Galère !

~ Fin ~
Retour