Fête de la St-Jacques à Genève, le dimanche 26 juillet 2015

Texte d' Adrien Grand - Photos de Christian Steinwandter

Retour

Ce matin-là, René et Katherine, munis de leur foulard jaune avec la coquille sur fond bleu, attendaient les pèlerins à la gare Cornavin pour les piloter jusqu'à la basilique Notre Dame.
Un groupe de 60 amis s'est retrouvé à l'église Notre Dame pour assister à la messe, bien accueilli par le prêtre célébrant.

1. Office à l'église Notre Dame

 

 

2. Retrouvailles

A la fin de l'office, tous ont chanté " Ultréïa " et se sont regroupés pour rejoindre le Prieuré de Saint-Jean, au bord du Rhône en passant par l'itinéraire classique (place Cornavin, rue de Coutance et Pont de l'Ile) puis les Halles de l'Ile, le BFM, le quai du Rhône et le pont Sous-Terre.

 

3. Marcher en ville...

4. ...c'est bien aussi !

 

5. Le Rhône nous accompagne

6. Adrien, artisan de cette journée...

Après une brève explication historique, chacun a pu déambuler dans ces ruines et se reposer un peu.
Dès 11h15, nous avons longé le Rhône (rive droite) en suivant le sentier du Prieuré de Saint Jean jusqu'à la Step et rejoint le viaduc de la jonction d'où nous avons pu admirer le magnifique panorama sur la ville et les montagnes environnantes, sans oublier la confluence du Rhône et de l'Arve qui a donné son nom au quartier.

7. ... nous présente le prieuré de Saint-Jean.

8. Viaduc de la Jonction

 

9. En partance pour le chemin d'Arles ?

10. Le jet d'eau culmine à 140 m de hauteur !

Quelques minutes de marche et nous voilà arrivés au Bois-de-la-Bâtie, lieu choisi pour le pique-nique.
Chacun s'est installé pour pique-niquer et boire un bon café sur la terrasse du bistrot.

11. Confluence entre l'Arve et le Rhône

12. Bois de la Bâtie

A 14h, nous sommes repartis en empruntant la passerelle qui relie le Bois-de-la-Bâtie à la presqu'île de la Jonction et avons longé cette fois-ci la rive gauche du Rhône. Nous avons passé par le barrage du Seujet et en remontant le cours du Rhône, nous sommes arrivés au temple de St-Gervais, où nous attendait le pasteur.

13. Dialogue autour d'un bourdon qui a vu Compostelle, Rome, Jérusalem...

14. Devant le temple de Saint-Gervais

La guide prévue pour donner les explications n'étant pas là, l'organiste nous a enchantés avec quelques beaux morceaux et le pasteur et moi-même avons donné des renseignements sur les stalles et les fresques remarquables que chacun a pu découvrir et admirer.

15. Vitrail amour joie et paix

 

16. Fresques dans la chapelle de la Vierge

 

Voilà, la journée est terminée, j'espère que tous les participants ont apprécié l'itinéraire proposé et les différents monuments. Nous avons vécu une belle journée ensoleillée pleine d'amitié et de plaisir de se retrouver entre pèlerins.

17. Nous nous quittons remplis de gratitude pour cette belle journée.

 

Adrien Grand

Retour