Assemblée générale 2020 à St-Maurice (VS)

Texte de Claire-Marie Nicolet et Bernard Favre; photos de Henri Röthlisberger et Bernard Favre

Assemblée générale du 3 octobre 2020

Cette année 2020 est plutôt négativement exceptionnelle... à cause de la pandémie due au Coronavirus. C'est pour cela que notre Assemblée générale, prévue les 28 et 29 mars a été repoussée au 3 octobre, sur une seule journée. C'est Jacques Emery qui s'est chargé de l'organisation et M. Benjamin Roduit, Conseiller National, était président du Comité d'Organisation. Les participants masqués ont été accueillis dans le hall du Collège de St-Maurice où ils ont pu prendre le traditionnel café-croissant.

 

1. Accueil ...

2. ... des participants avec ...

3. ... café et croissant.

4. L'organisateur Jacques Emery (à droite)

Le matin a été consacré à la visite du Trésor, du champ de fouilles, et, pour certains - pluie du matin n'effraie pas le pèlerin - à la montée à la Chapelle de Notre Dame du Scex, qui s'est terminée au soleil !

5.

6.

7.

8.

Repas traditionnel valaisan, la raclette fut servie aux participants.

9. Cinq racleurs et des bénévoles assurent ...

10. ... un service impeccable.

Après cette succulente raclette servie et raclée par les organisateurs eux-mêmes - merci à Jacques Emery, pèlerin et président local d'organisation et à son groupe - l'Assemblée s'est déroulée dans la Salle des Humanités du Collège, présidée par Pierre Leuenberger, président, en présence du Président d'Honneur du groupe d'accueil, M. Benjamin Roduit, Conseiller National, qui a accueilli les pèlerins, et passé la parole à plusieurs personnalités : M. Olivier Turin, Président du Grand Conseil valaisan, M. Xavier Lavanchy, vice-président de la Commune de St-Maurice, et Monseigneur Jean Scarcella, abbé de St-Maurice, ont évoqué l'histoire et le sens du pèlerinage. De son côté, M. Michel Galliker, historien, a présenté les grandes lignes d'une recherche sur St Jacques et St Maurice, à paraître prochainement dans le bulletin Ultreïa des Amis du Chemin de St Jacques.
Le point le plus important de cette Assemblée Générale a été l'acceptation, par l'Assemblée, d'une fusion avec l'Association du gîte de Brienzwiler, dans l'Oberland Bernois, permettant le prochain achat, par les Amis, de cette belle auberge de pèlerins à des conditions très favorables.

Sont admis au sein du comité Jean-Marc Perrin comme coordinateur des "stamms" (responsable de la régionalisation) et Patricia Loulergue comme nouvelle greffière.

Et Claire-Marie Nicolet, greffière et responsable des hébergements pour la Suisse romande, est nommée "membre d'honneur". Félicitations !

 

11. L'assemblée attentive.

12. A droite M. Benjamin Roduit, Conseiller National et
au centre Monseigneur Jean Scarcella, abbé de St-Maurice

Le chemin Rhin/Reuss/Rhône, qui fait l'objet d'un magnifique guide en allemand et en français, a aussi été mis à l'honneur lors de cette manifestation, qui s'est terminée par un apéritif offert par la Commune, alors que ceux qui n'avaient pas trop de chemin à faire pour rentrer restaient pour assister aux Vêpres de l'Abbaye chantées en latin.

13. Servez-vous...

14. Tout à droite, en bleu, le président Pierre Leuenberger

* * * * * * * *
Retour