Assemblée générale 2015 à Soleure

Texte de Norbert Walti ; photos de B. Favre

Assemblée générale des 21-22 mars 2015 à Soleure

Soleure, "la plus belle ville baroque de Suisse"; Soleure, la variété de ses élégants monuments historiques et de ses fontaines formant un tout cohérent et d'une belle harmonie. Ville d'art et d'histoire, Soleure la catholique, siège autrefois de plusieurs ambassades étrangères, dont celle de France. C'est dans cet environnement respirant l'aisance et le respect de la culture, ancienne et contemporaine, qu'a eu lieu l'A.G. de notre Association les 21 et 22 mars, avec une participation record d'environ 175 personnes.
Samedi matin, plus d'une centaine de pèlerins a marché le long de la mystique Gorge de sainte Vérène (son sous-bois moussu, ses deux imposants blocs erratiques...) pour se recueillir à l'ermitage et à la chapelle de Vérène (la légendaire Copte de Thèbes, bienfaitrice des déshérités de Milan et d'Helvétie au 4e siècle). Là, rencontre avec Soeur Benedikta, l'actuelle ermite résidente.

1. Marché du samedi matin à Soleure

2. Les murailles

3. Les Gorges de Sainte Vérène

4. On arrive aux chapelles Ste-Vérène (à g.) et St-Martin (à dr.)

5. Maisonnette de l'ermite

6. Chapelle zu Kreuzen

A l'Ouest de la Gorge de Ste Vérène se trouve la chapelle Zu Kreuzen, édifiée en 1643 par la famille soleuroise von Roll, à laquelle elle servit de caveau familial. Dans le choeur avec un autel baroque fut construite une reproduction du tombeau du Christ de Jérusalem, qui était l'aboutissement d'un chemin de croix au 17ème siècle. A côté de la chapelle, un succulent potage campagnard au restaurant Kreuzen a requinqué la cohorte avant l'Assemblée générale.

7. Réplique de la Sainte Tombe du Christ (Heiliges Grab Christi)

 

 8. Réplique de la Sainte Tombe du Christ

L'assemblée générale a épuisé l'abondant ordre du jour en un peu plus de deux heures. Points saillants: la modification d'un article des statuts, précisant la fonction des réunions régionales (stamms); la réélection d'Henri Röthlisberger à la présidence; l'élection de Rosita Zaninetti à la vice-présidence, de Katharina Schwägli au secrétariat alémanique, de Murielle Favre au secrétariat romand des pèlerins. Dany Dvorak, Silvia Maendly et Pierre Bonenberger ont été chaleureusement remerciés pour les services rendus, ainsi que Jakob Wind pour l'excellente tenue des comptes. En fin de séance, l'invité Raimund Joos a présenté son concept d'un réseau mondial de chemins de la paix, visant à rapprocher les Humains de cultures différentes. L'apéro a été un moment de joyeuse détente, animé par la Zunftmusik de Kriegstetten qui, entre rythmes jazzy et airs de fanfare, a créé une chaude ambiance.

9. Participants à l'assemblée générale

10. Chräbszunfte Chriegstette

11. Apéritif

12. Soleure de nuit

Dimanche matin, par un froid mordant sous la bise, la visite guidée (avec compétence et humour!) nous a fait découvrir un peu les coulisses du riche passé de cette belle ville industrielle (omniprésence de la famille Von Roll, des Fonderies), d'une grande variété architecturale et ouverte à tous les courants artistiques. A la Cathédrale St. Ursen, une messe oecuménique vivante et colorée a mis en lumière le lâcher-prise et la symbolique du départ et du cheminement pèlerin, dans la joie et l'espoir, en direction de Santiago comme dans la vie. Notre gratitude va à la pasteure Tabea Glauser et au prêtre Niklas Raggenbass.
Le repas de midi a donné l'occasion de resserrer les liens entre participants dans la cordialité et dans la reconnaissance à l'équipe des organisateurs (emmenés par Pius Jäggi et Theresia Gehle) de ces riches journées.


13. Rendez-vous près de la cathédrale

14. La Porte de Bienne

15. Une enseigne

16. Fontaine et encorbellement

17. La Tour de l'Horloge

 

18. Détail de la sonnerie animée

19. Service religieux dans la cathédrale

 

20. Saint Victor,

l'un des patrons de Soleure, avec St. Ursus

21. Chaque participant a reçu avant son départ de Soleure ...

22. ... un "Chräbeli" (biscuit) avec une coquille St-Jacques.


Norbert Walti
* * * * * * * *
Retour