Assemblée générale 2011 à Rapperswil

Texte d'Otto Dudle et Pierre Bonenberger (trad. B. Favre) ; photos de J.-C. Boré, Sonja Weichelt et B. Favre

Retour

Zurück

Assemblée générale des 19 / 20 Mars 2011 à Rapperswil

Samedi matin vers 10 heures, les participants à l'Assemblée générale se sont retrouvés derrière la gare de Rapperswil. Des bus nous ont alors conduits au couvent des sœurs cisterciennes Mariazell à Wurmsbach. La sœur supérieure en personne est venue saluer notre groupe réuni dans l'église du couvent. Une autre sœur nous fit connaître l'histoire de ce couvent fondé il y a 750 ans au bord du haut-lac de Zürich. Les sœurs, qui sont au nombre de 15, tiennent encore une école de jeunes filles avec 110 élèves (internat et externat). A la suite de cette présentation, nous avons pu assister à la prière de midi accompagnée par des chants qui nous ont profondément touchés.

1. L'église du monastère de Wurmsbach

2. Chants et prières

Les sœurs cisterciennes disent d'elles-mêmes :
Nous sommes en noir et blanc
Mais notre vie n'est pas en noir et blanc
Bien que le noir et blanc soit à la mode de nos jours…
Les couleurs sont dans nos espaces, dans notre chant,
Dans notre solidarité, dans notre âme, dans nos vacances comme dans nos devoirs.

Sur notre chemin vers le réfectoire, nous étions invités à visiter la chambre réservée aux pèlerins, très bien agencée. Au réfectoire nous attendait une bonne collation, soupe du pèlerin, wienerlis et pain. Avec même la possibilité d'accompagner ce repas d'un verre de vin blanc ! Pour le retour à Rapperswil, beaucoup d'entre nous préférèrent le bus à une marche sous la pluie…

3. Une soupe et des saucisses de Vienne nous sont rapidement servies

4. Dans le réfectoire

A 14 heures, nous nous sommes tous retrouvés dans la salle des Chevaliers du Château de Rapperswil, qui domine majestueusement la ville. L'Assemblée générale 2011, dirigée pour la première fois par Henri Röthlisberger, s'est déroulée dans une atmosphère tranquille et détendue. A la suite de l'assemblée, de nombreux participants ont saisi l'occasion de visiter le gîte de Rapperswil, dont l'ameublement, réalisé avec goût, a suscité l'admiration.

5. Le Château de Rapperswil

6. Vue depuis le Château

7. Le comité

8. Les participants à l'Assemblée générale 2011

Aussi pendant l'apéritif à l'Hôtel de Ville régnait une ambiance détendue et harmonieuse. Il est toujours sympathique de se retrouver lors de cet événement annuel. D'anciennes amitiés sont ravivées et de nouvelles se créent. On échange des expériences et on raconte quelques évènements. Aucune trace de " Röstigraben " ! Puis ce fut le repas dans la salle boisée de cet Hôtel de Ville riche en histoires depuis le Moyen Age. M. Markus Thurnherr, ancien vice-ammann de Rapperswil, nous souhaita la bienvenue avec humour, en Schweizerdeutsch et en français. Pendant le dîner, qui a comblé tous les désirs, les conversations furent bien animées dans une ambiance très cordiale.

Le dimanche débuta par une service religieux dans l'église paroissiale, consacré partiellement au pèlerinage.

9. Vers Santiago

 

 

 

 

 

 

10. Le gîte de Rapperswil

 

 

 

S'ensuivit une visite guidée de la ville par un soleil radieux. Lors de ce tour de ville, les guides nous ont raconté le passé riche en événements de Rapperswil, dont ils nous ont fait apprécier toutes les curiosités.

11. Qui vient ? Les pèlerins !

12. Autre vue depuis le Château.

13. Pèlerins attentifs !

14. Grue pour monter les meubles.

15. Cadran solaire sur l'Hôtel de Ville

16. Chaîne de prisonnier (enseigne)

C'est dans la salle de la maison de la paroisse réformée que ces journées organisées de main de maître trouvèrent leur épilogue lors d'un dernier repas qui, une fois de plus, fut un sommet de l'art culinaire. A choix, trois sortes de paëlla - toutes l'une plus richement préparée que l'autre - aux fruits de mer, à la viande ou végétarienne. Rassasiés, c'est dès 14 heures que les premiers prirent la direction de la gare, pour être à temps à la maison.

17. Une paella...

18. ...et une autre !

Retour