Refuge de pèlerins à Belorado (près de Burgos, en Espagne) - Refugio parroquial Belorado

 

BELORADO (Wikipedia)

Belorado est une commune située au nord de l'Espagne, dans la comarque de Montes de Oca, dans la Communauté autonome de Castille-et-León, province de Burgos. Située à 45 km à l'est de Burgos, Belorado est traversé par le río Tirón, affluent de l'Èbre. Sa population était de 2135 habitants en 2000.

Le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par cette localité.

L'origine de Belorado est celte, comme le démontre l'archéologie.

C'était le passage naturel de la Vallée de l'Ebre vers la Meseta et pour le contrôler on a construit, au début de la Reconquista, le Château sur une colline au pied duquel on a transféré la population qui se trouvait à l'époque romaine l'autre côté de la rivière. Les rues du centre historique, étroites et tortueuses, avec des passages typiques dénotent la nombreuse population qui habitait dans ses murs. Aujourd'hui, du château il ne reste plus qu'un mur terreux depuis lequel on aperçoit un beau panorama.

L'apogée économique de Belorado a été précoce, début du Moyen Âge, au croisement de chemins entre la vallée agricole et la montagne d'élevage, entre les royaumes de Castille et de Navarre qui favorisaient la ville pour l'attirer.
Au Xe siècle, le premier comte de Castille indépendant, en remerciement aux habitants de Belorado qui l'ont libéré du Roi de Navarre qui le détenait prisonnier (comme le dit le poème de Fernán González), il accorda à la ville le privilège de tenir un marché le lundi, coutume qui anime toujours la Plaza Mayor.

L'église Santa Maria.
Riche en souvenirs jacquaires, un Saint-Jacques pèlerin et, au-dessus, un Saint-Jacques Matamoros figurent sur le retable Renaissance sculpté dans la pierre. Deux bas-reliefs narrent son martyre et l'un de ses miracles.
Près du maître-autel, se trouve une Vierge assise du XIIe siècle. On remarque aussi sur l'autel latéral une Sainte Famille et un Christ entre les deux larrons, belle œuvre en ivoire.

L'Ermitage de Santa Maria de Belén (Bethléem).
Avec son clocher-mur à trois pointes, sur l'emplacement d'un ancien hôpital mentionné en 1175 et reconstruit au XVIIIe siècle.

L'hôpital Saint-Lazare.
Il se trouvait à la sortie, dont la chapelle conserve un Christ gothique du XIVe siècle, entouré d'ex-voto qui célèbrent ses faveurs. Le plus curieux est la peau d'un grand serpent dont saint Lazare protégea un pèlerin...

Voir les galeries d'images des fêtes à Belorado en cliquant sur : Fête au village 2004 et Fête patronale 2006

_____________________________

 

Histoire de la collaboration entre l'Association des Amis du Chemin de St-Jacques et Belorado

La collaboration entre la paroisse de Belorado et l'Association des Amis du Chemin de St-Jacques (plus loin, " l'Association") remonte au début des années 90 du siècle passé. Après leur retour de Santiago, certains pèlerins suisses se sont mis à disposition comme hospitaleras / hospitaleros entre autres à Belorado, partiellement comme reconnaissance pour l'hospitalité reçue lors de leur pèlerinage, partiellement par joie du contact avec d'autres pèlerins. En ce temps-là il y avait déjà un modeste gîte pour pèlerins à Belorado - le " Teatrillo ", un ancien petit théâtre. Il s'agit d'une annexe à l'église Santa Maria, qui appartient à la paroisse, d'où son nom " Albergue Parroquial ".

Evelyn Schaad fut une de ces hospitaleras de la première heure. C'est sur sa suggestion que l' " Association " accorda à la paroisse en 1995 un soutien financier de CHF 20'000.- pour l'exécution d'une première rénovation. Avec cette somme, la paroisse put créer elle-même un minimum d'hygiène et de sécurité.
Cependant, la collaboration ne s'est pas limitée à un soutien financier, mais il fut convenu que l' " Association " mettrait à disposition, selon un tournus d'avril/mai à octobre, donc pendant la période du pèlerinage, des hospitaleras et hospitaleros pour gérer le gîte. Deux hospitaleras / hospitaleros sont donc là pour les pèlerins pendant la moitié d'un mois.

Evelyn Schaad et Rose-Marie Bellmann furent les deux premières responsables du gîte. Avec peu de moyens mais grâce à un engagement personnel considérable, il fut possible d'offrir aux pèlerins des nuitées dans un cadre confortable et propre. L'atmosphère toute particulière du " Teatrillo " et ses 24 places fut vite connue à la ronde et beaucoup de pèlerins recherchaient ce gîte-là.
Dans la localité de Belorado en ce temps-là, le nombre de lits pour les pèlerins était limité. Le nombre constamment croissant de pèlerins posa donc de gros problèmes aux fournisseurs d'hébergement. Déjà en 2000 " notre gîte " recevait en moyenne 60 pèlerins par nuit. Pour cela, les locaux du " Teatrillo " ne suffisaient plus, c'est pourquoi on loua un garage tout proche, ce qui augmenta de 30 le nombre de lits.

C'était le temps de l'explosion du nombre de pèlerins. En août 2001, on comptait 100 à 120 pèlerins par nuit, c'est pourquoi la salle de lecture de la bibliothèque paroissiale et la salle de gymnastique de l'école furent transformées en gîte pour pèlerins pendant les mois d'été. L'offre de lits, donc en gros 120 places, était gérée par seulement trois hospitaleros. On peut imaginer facilement que cela exigeait d'eux un effort quasi-inhumain. Malgré tout, cette offre dut être maintenue en 2002, car le nombre de pèlerins dépassait largement le nombre de lits à disposition. En 2003, le " Teatrillo " dut rester fermé, car il servait de bureau et de local de stockage pendant la rénovation de la charpente du toit de l'église attenante. Seul le garage pouvait recevoir des pèlerins, mais dans des conditions précaires.

L'étroitesse des lieux et les conditions d'hygiène et de sécurité ne correspondaient pas à l'idée que s'en faisait notre "Association" ni à celle des autorités espagnoles. Ces dernières furent rendues attentives à ces conditions par les pèlerins - non seulement à Belorado mais tout au long du chemin - et exigèrent des améliorations significatives. Notre " Association " offrit aux prêtres, en tant que propriétaires du gîte, un nouveau soutien financier pour la liquidation des plus gros déficits. Les priorités des prêtres étaient de planifier un nouveau gîte, donc les désirs de notre " Association " furent mis au rancart. Finalement, ils firent néanmoins quelques améliorations. Parallèlement, en Suisse, il fut décidé au sein de l' "Association " de créer un fonds spécial pour le financement futur de l'entretien et de la rénovation du gîte de Belorado.

Le manque de lits comme l'importance économique croissante liée au pèlerinage encouragèrent la commune de Belorado à ouvrir son propre gîte. Comme les hospitaleros y étaient dépendants des " donativos ", il y eut une sorte de petite guerre autour du pèlerinage. Déjà loin avant l'entrée du village des panneaux furent placés pour indiquer au pèlerin le " juste " cheminement. Beaucoup de pèlerins prirent ces nouvelles et attractives possibilités de logement en considération, c'est alors que le nombre de nuitées au " Teatrillo " commença à diminuer.
Le projet d'un nouveau gîte paroissial fut finalement enterré, car entre temps suffisamment de privés se sont aussi glissés dans ce business. Pour nos hospitaleros, ce fut une nouvelle réjouissante, eux qui avaient toujours, et en particulier Rose-Marie Bellmann, lutté pour le maintien du " Teatrillo ", dont l'ambiance était considérée comme exceptionnelle par de nombreux pèlerins sur le chemin. Toutefois une rénovation complète devenait urgente, car entre temps le fléau des punaises de lit s'était étendu sur tout le chemin en Espagne et la lutte contre ces bestioles exigeait des mesures rigoureuses.

En 2005, Rose-Marie Bellmann céda sa place à Franz Fiedler, qui reprit la responsabilité du gîte. Pendant toutes ces années, Rose-Marie avait créé, avec des moyens limités et l'engagement de nombreux bénévoles, un groupe d'hospitaleras/-os qui se partageaient ces tâches intéressantes mais exigeantes.
En raison de l'offre toujours croissante de logements à Belorado, l'occupation des lits au " Teatrillo " s'est considérablement réduite. Si, par exemple, entre le 1er et le 15 août 2000 on a hébergé 1200 pèlerins, en 2005, pour la même période, ce n'en furent que 400 ! Le nombre total de nuitées en 2005 atteignit 5500.

Après quelques difficultés, Franz réussit à faire faire une rénovation plus importante par des bénévoles de Suisse, aux printemps de 2007 et de 2008, avant l'ouverture du gîte. Cela représenta une amélioration des conditions d'hébergement pour les pèlerins et pour les hospitaleras/-os. De plus la lutte contre les punaises a pu être simplifiée.

Voir : rénovations 2007 / 2008

A l'entrée du village, une nouvelle auberge avec plus de 100 lits et une piscine a été construite. Elle a attiré les pèlerins, c'est pourquoi le garage a pu être abandonné en 2007. La salle de lecture de la bibliothèque de la paroisse n'était déjà plus utilisée pour y passer la nuit depuis longtemps.

L'offre de lits dans la localité de Belorado est aujourd'hui d'environ 450, ce qui suffit largement. La plupart du temps, il y a même suroffre, les efforts autour du pèlerinage sont grands à ce propos. Les offres sont constamment augmentées : Internet, piscine, locaux séparés pour ronfleurs, etc. seront bientôt l'équipement de base. Pour beaucoup de pèlerins - qu'on nomme un peu irrévérencieusement Touri-Grinos (pèlerins-touristes) - la vie simple du pèlerin n'est plus souhaitable. Le fait d'être atteignable partout, Internet et le confort ou encore l'amusement passent au premier plan.

Cependant, le " Teatrillo " reste ce qu'il a été dès le début : une vraie auberge de pèlerins qui a gardé son caractère propre - et continuera à le maintenir -, sans Internet ni piscine, mais avec un accueil très personnalisé, des locaux et des lits propres, de l'eau chaude en permanence dans les quatre douches / WC, une cuisine bien équipée pour préparer son repas ou celui de la communauté, un bon petit-déjeuner et, bien entendu, avec des hospitaleras et hospitaleros très motivés, qui prennent le temps pour une conversation, qui sont là lorsqu'on a besoin d'eux.

Depuis 2014, c'est Wolfgang Sieber qui a repris la responsabilité de l'auberge de Belorado et la collaboration avec les prêtres.
Le nombre de nuitées a continué à diminuer pour atteindre environ 2500 en 2015.
Durant l'hiver 2015/2016 une nouvelle grosse rénovation de l'auberge permit de se mettre en accord avec les exigences actuelles concernant l'hygiène et la sécurité, sans que le gîte perde son caractère. En particulier, il est pourvu maintenant de quatre cabines-douches. Le nombre de lits a été réduit à 20, pour desserrer les passages étroits, et notamment le vieil escalier en bois a été remplacé par une construction métallique résistant au feu, améliorant ainsi considérablement la sécurité. Un sol en vinyle a été placé dans les dortoirs, pour rendre la vie des punaises plus difficile et faciliter le travail des hospitaleras/os. De plus toutes les pièces ont été repeintes.

Voir les images de la rénovation 2015.

En bref : l'auberge est devenue encore plus attractive aussi bien pour les pèlerins que pour les hospitaleras/os. Elle est et reste un " bijou ". Elle est unique sur le Camino !

Voir encore : aux alentours de l'auberge

Wolfgang Sieber
(trad. Bernard Favre)

 

2016 - Belorado - (presque) comme neuf !

Lors de la dernière assemblée générale du 12 mars à Locarno, Wolfgang Sieber a présenté la rénovation de "notre" gîte de Belorado. Tout vient à point pour qui sait attendre - pourrait-on dire. L'auberge est ouverte depuis le 16 avril avec Murielle Favre et Hanna Baumann comme premières hospitalières, qui ont l'honneur et le plaisir de présenter l'auberge rénovée aux pèlerins et de s'en occuper.

 

1. Albergue Parroquial de Peregrinos - Refuge paroissial des pèlerins attenant à l'église

2. Hall d'entrée

 

Quoi de neuf ?

L'entrée a été rénovée et considérablement améliorée (marches rehaussées). L'ancien escalier en bois conduisant aux dortoirs a été remplacé par un escalier métallique. Le sol des dortoirs a été recouvert de vinyle, les lampes à incandescence remplacées par des tubes-LED et la grille de la fenêtre enlevée, la fenêtre servant maintenant de nouvelle sortie de secours. Au rez-de-chaussée, des cabines de douche ont été créées, ce qui devrait faciliter le travail des hospitaliers et hospitalières. De plus l'aération a été améliorée. Enfin, grâce au don d'un pèlerin, on a pu mettre en place un frigo pour les hospitaliers, ce qui permet de laisser l'autre frigo aux pèlerins. Toute l'auberge a été repeinte et se présente maintenant dans un état impeccable.

 

3. Réfectoire et cuisine

 

4. Cabines de douches

 

5. Une chambre

 
 
 

C'est une grande joie de pouvoir offrir maintenant une auberge particulièrement attractive, tant aux pèlerins qu'aux hospitaliers. Bien entendu, le charme tout particulier de " notre " auberge a été maintenu. Chez nous, il n'y a pas de Wifi ni de télévision, pas de machine à laver ni de sécheur, pas de marmite à pression ni de micro-ondes, pas de salle de bain ni de jacuzzi… Ces commodités, le pèlerin doit les chercher ailleurs. Ce que l'auberge paroissiale offre, c'est une grande convivialité, une ambiance dans laquelle vous vous sentez bien, dans laquelle vous pouvez vous reposer et avoir des conversations: une vraie auberge de pèlerins, donc.

 

 

(trad. Bernard Favre)

 

Passer 2 semaines à Belorado au service des pèlerins ?

Chers Pèlerins et Pèlerines,

Vous n'ignorez pas que notre Association s'est engagée à soutenir le gîte de pèlerins paroissial de Belorado (province de Burgos), d'une part en couvrant les frais d'entretien des bâtiments et surtout en assurant de mai à octobre la présence d'hospitaliers par groupes de deux, qui prennent la responsabilité de la bonne marche du refuge, accueillent les pèlerins et veillent à la propreté de la maison. Ils s'engagent pour une quinzaine, le changement d'équipe s'effectuant le 1er et le 15 de chaque mois. Ils logent dans de modestes locaux mis à leur disposition par la paroisse.

Voir : photos de la vie à l'auberge

L'Association participe à leurs frais de déplacement pour un montant forfaitaire de Frs 350.- par personne. Beaucoup de nos membres qui ont fait l'expérience du rôle d'hospitaliers considèrent cette activité comme une forme un peu spéciale de " pèlerinage ". Désirez-vous vivre à votre tour deux semaines utiles, pleines d'imprévus et d'émotions variées dans le cadre de vie d'un village espagnol ?

Lire aussi : Témoignage d'une hospitalera en 2016

Si vous avez cheminé sur le Camino, connaissez suffisamment l'espagnol, ne craignez ni le travail ni les responsabilités et prenez plaisir à envisager cette expérience nouvelle, vous serez les bienvenus en vous annonçant auprès de Wolfgang Sieber : belorado@viajacobi4.ch

Pour plus de renseignements s'adresser à Wolfgang Sieber, tél. 081 723 69 90
Merci d'avance

 

Le comité a décidé d'ouvrir un compte pour les membres qui désirent envoyer des dons à la paroisse de Belorado pour assurer l'entretien du refuge. Il vous suffit d'utiliser notre compte de chèques postaux 17-276098-4 et d'indiquer la mention " Belorado ". Merci d'avance.

Un grand merci aux membres qui font des dons à l'association à l'occasion du paiement de leur cotisation.