Le Landeron - Ins / Dimanche 8 septembre 2013

Marche organisée par le Stamm neuchâtelois

Texte de Christian Steinwandter, photos de Bernard Favre

Zurück

En ce matin du 8 septembre une légère bruine tombe des gargouilles. Nous sommes 25 pèlerins à répondre présent à l'invitation du stamm neuchâtelois, qui nous accueille chaleureusement avec un café et d'excellents croissants.

1. Unter einem schützendem Dach gibt es vor Beginn der Wanderung Kaffee und "Gipfeli"

2. Ausguss einer Regentraufe in Form eines Fisches in voller "Aktion"

Notre cortège se met alors en route. Nous traversons d'abord le bourg médiéval du Landeron, deux rangées de maisons donnant sur un vaste espace, très pittoresque. Après avoir visité la chapelle des 10 000 martyrs, à l'atmosphère mystérieuse, nous franchissons le canal de la Thielle, reliant le lac de Neuchâtel au lac de Bienne.

3. Tordurchgang zum mittelalterlichen Städtchen Le Landeron

4. Unser Führer André erzählt uns allerlei Wissenswertes über den Ort

5. Wandfresko in der Kapelle der Zehntausend Märtyrer

6. Überquerung des Zihlkanals

Après une montée courte mais raide, nous voilà à Erlach, appelée Cerlier en Romandie. Nous faisons plus ample connaissance avec André, le guide de cette balade. Enfant du pays, le regard vif, voix de stentor, il aura le don précieux de nous faire remonter le temps en évoquant des souvenirs de son enfance: son grand père qui pendant la guerre s'occupait d'un poulailler pour compléter l'ordinaire; devant une fontaine immuable, il retrouve les gestes de sa grand-mère lavant le linge.

7. Schloss Erlach

8. Im Städtchen Erlach

9. Aussicht von Erlach auf die Petersinsel

10. André zeigt uns, wie seine Grossmutter die Wäsche wusch

A Vinelz, le restaurant Strand est à recommander. Nous avons droit à un somptueux et succulent repas, pour le prix d'un menu pèlerin en Espagne ! Le service est efficace, attentionné, et nous sommes plusieurs à apprécier le ballet de la serveuse.

11. Der Tisch mit den Leuten, die den Anlass organisierten (nicht alle anwesend)

12. Gruppenbild mit den Teilnehmenden an der Pilgerwanderung

13. Stöckli am Weg vor dem Aufstieg…

14. …zur Kirche von Vinelz

O combien est beau et varié le tronçon du chemin de St-Jacques que nous arpentons: sentier au bord du lac, traversée d'un village où nous sommes pris au milieu d'une course aux œufs locale, passage en forêt, dans le silence. Nous arrivons alors à un point de vue qui nous permet de réviser notre géographie "seelandaise" avec vue sur les 3 lacs. A proximité se trouvent des mégalithes, qui d'après André sont très puissants. Tel le portail de la gloire, nous touchons ces témoins du passé. Nous pouvons remercier déjà notre apôtre pour la météo finalement clémente.

15. Eier-Wettkampf mitten im Dorf

16. Von diesem Brunnen sieht man die drei Seen (Murten-, Bieler, Neuenburgersee)

17. Kirche von Ins

18. Sind wir erwartet worden?

Enfin c'est la descente vers Ins. Nous nous égayons encore dans le parc d'une école Steiner, plein de sculptures symboliques, entre autre un labyrinthe surmonté d'une coupole modifiant l'acoustique. Symbole des chemins parfois tortueux de la vie et de la conscience, il nous invite à nous dépasser pour sortir des méandres et parvenir à la lumière.

Nous retrouvons alors les balises du Chemin de Compostelle, qui nous amène à la gare et à la fin de cette belle journée.

Christian Steinwandter

Zurück